1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "On est en contradiction avec ce qui avait été annoncé", réagit Michel Picon, président de l'U2P
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "On est en contradiction avec ce qui avait été annoncé", réagit Michel Picon, président de l'U2P

Le projet de budget 2025 présenté par Michel Barnier le 10 octobre suscite de nombreuses réactions. Michel Picon, président de l'Union nationale des entreprises de proximité (U2P), déplore sur RTL ce vendredi 11 octobre, les efforts demandés aux TPE et PME. "Une maladresse" selon lui, qui menace notamment l'apprentissage.

Michel Picon sur RTL le 20 juin 2024
Crédit : RTL
BUDGET 2025 - Michel Picon, président de l'U2P, est l'invité de RTL Midi
00:08:35
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement doit trouver 60 milliards d'euros, afin de renflouer le budget de l'État. C'est l'une des conclusions du projet de budget présenté jeudi 10 octobre par Michel Barnier. Personne, ou presque, ne devrait être épargné. En plus des grandes entreprises mises à contribution, les TPE et les PME auront aussi à faire un effort, comme le soulignait le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin sur RTL. 

Michel Picon, président de l'Union nationale des entreprises de proximité (U2P) se dit "inquiet" ce vendredi 11 octobre dans RTL Midi. Le représentant des petites entreprises estime que "le tissu des toutes petites entreprises, qui relèvent de l'artisanat, du commerce [...] est fragile". "On est en contradiction avec ce que le Premier ministre avait annoncé, que les économies ne seraient pas faites vers les petites entreprises", pointe-t-il. 

"Cela nous coûtera beaucoup plus cher de recruter un apprenti"

Et de déplorer que des contributions importantes seront notamment puisées "dans le soutien à l'apprentissage" que fournissent les TPE "d'artisanat ou du commerce" pour réinsérer des jeunes dans la société et la vie active. Michel Picon déplore que ces dernières années, l'aide de l'État à la formation d'un apprenti est passée "de 8.000 euros à 6.000 euros", et devrait encore baisser avec le nouvel exécutif à 4.000 euros. Une "maladresse", juge-t-il, rappelant que "les grands groupes" ont, eux, pu bénéficier d'une aide de 6.000 euros.

Avec la baisse l'exonération de charges sociales sur les plus petits salaires, le coût des cotisations sociales pour les petits patrons seraient trop important : "Cela nous coûtera beaucoup plus cher de recruter un apprenti", constate Michel Picon. "Le risque que l'on prend c'est que les petites entreprises disent 'ça me coûte trop cher' [....] et que l'on n'en prenne plus", avertit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte