1 min de lecture

Invasion de poulpes : pourquoi ce phénomène inquiète sur les côtes bretonnes et anglaises

Les côtes anglaises et bretonnes font face à une prolifération inhabituelle de poulpes. Ce phénomène, favorisé par le réchauffement climatique, inquiète les pêcheurs.

Un poulpe de 6,5 kg (illustration)

Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP

Poulpe Fiction : quand les pieuvres envahissent les mers du Nord

00:03:27

Poulpe Fiction : quand les pieuvres envahissent les mers du Nord

00:03:27

William Galibert - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les côtes anglaises et bretonnes font face à une invasion sans précédent de pieuvres. Les chiffres sont impressionnants : plus de 1.200 tonnes débarquées au Royaume-Uni sur les six premiers mois de 2025, contre seulement 80 tonnes en 2024, soit 15 fois plus en un an, selon un reportage du New York Times. Le réchauffement climatique, en rendant les eaux plus chaudes, favorise leur prolifération.

Sur les quais de Brixham et Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le paysage a radicalement changé. Les soles ou les turbots se font rares et les poulpes ont envahi les cartes des restaurants. Les façades des cafés et des crêperies locales se parent de tentacules colorées, et les chefs montrent sur les réseaux sociaux comment les attendrir et les cuisiner : deux heures avec un oignon et une feuille de laurier, puis saisie au grill.

Les poulpes se vendent entre 8 et 10 euros le kilo, permettant à certains pêcheurs d’augmenter leurs ventes de 10 à 15.000 euros par semaine.

Des poulpes qui dévorent tout sur leur passage

Mais derrière cet engouement culinaire se cache un revers inquiétant. "Les poulpes utilisent les casiers comme des salles à manger. Ils dévorent les crabes et les homards", raconte un pêcheur. Un chercheur ajoute : "Décoquiller une Saint-Jacques est pour eux un jeu d’enfant".

La France n’échappe pas à ce phénomène. Selon France 3 Normandie et Le Télégramme, des invasions similaires sont observées ces dernières semaines à Carantec, Concarneau, aux Glénan dans le Finistère, à Port-en-Bessin dans le Calvados et à Cherbourg dans la Manche. Ces pieuvres peuvent vivre jusqu’à deux ans et peser jusqu’à huit kilos, nourrissant autant qu’elles détruisent.

Pour mieux comprendre et anticiper l’impact de cette prolifération, un projet scientifique a été lancé en Bretagne sud : "Poulpe Fiction". L’objectif : étudier le comportement de cet animal et préparer l’avenir, alors que le poulpe pourrait bien devenir le nouveau maître des mers du Nord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte