1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tout ce qu’il faut savoir sur le poulpe, un animal mystérieux et fascinant
1 min de lecture

Tout ce qu’il faut savoir sur le poulpe, un animal mystérieux et fascinant

Pour percer le mystère du poulpe, RTL a invité Ludovic Dickel, passionné depuis son enfance par l'animal. Il livre plusieurs anecdotes sur ce petit animal marin.

Poulpe (illustration)
Poulpe (illustration)
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Ludovic Dickel est l'invité RTL de ce vendredi 27 mai
00:09:36
Ludovic Dickel est l'invité RTL de ce vendredi 27 mai
00:09:36
micros
La rédaction numérique de RTL

On mange de plus en plus, Paul le Poulpe l'a popularisé et pourtant, le poulpe (ou la pieuvre, c'est le même animal, ndlr) reste assez mystérieux.

Invité de RTL ce vendredi 27 mai, Ludovic Dickel, professeur d'éthologie à l'université de Caen et auteur de La vie privée du poulpe, dévoile plusieurs anecdotes méconnues sur cette pieuvre, qui possèdent notamment huit bras. "Les bras des poulpes sont beaucoup plus autonomes que nos bras à nous", raconte ce passionné, qui précise que les poulpes ont la capacité de "pouvoir manipuler des objets, exactement comme on le fait avec notre main, mais aussi de goûter un objet, juste en le touchant".

Ludovic Dickel explique que les yeux des poulpes "ressemblent beaucoup aux nôtres, car ils ont les mêmes capacités visuelles que nous, même s'ils voient en noir et blanc. Mais les pieuvres sont capables de voir des choses que nous ne voyons pas, notamment sur certaines propriétés de la lumière, ce qui leur permet de voir des animaux qui sont transparents".

Enfin, la peau des poulpes est "un bijou de technologie", écrit le professeur. "La peau peut changer de couleur autant qu'elle veut et arborer tous les motifs qu'elles veulent sur leur dos. Ces changements sont directement commandés par le cerveau, donc la peau peut changer en une fraction de seconde", explique-t-il. 

À lire aussi

Mais Ludovic Dickel révèle aussi le plus gros danger pour les poulpes : l'accouplement. "Une fois qu'ils se sont reproduits, la femelle et le mâle meurent", précise-t-il. Les pieuvres ne voient pas ainsi pas grandir leurs enfants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des