1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Interdiction de la fessée : "Arrêtons de culpabiliser les parents", demande Isabelle Saporta
1 min de lecture

Interdiction de la fessée : "Arrêtons de culpabiliser les parents", demande Isabelle Saporta

BILLET - Le 29 novembre prochain, les députés vont devoir se prononcer sur une proposition de loi contre les violences éducatives c'est-à-dire notamment contre la fessée.

La fessée est interdite par la loi dans près de 50 pays
Crédit : I Stock
Interdiction de la fessée : "arrêtons de culpabiliser les parents" demande Isabelle Saporta
00:01:53
Interdiction de la fessée : "arrêtons de culpabiliser les parents" demande Isabelle Saporta
00:01:54
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais il était tellement temps les enfants ! Imaginez ! 54 pays ont déjà légiféré avant nous contre l’effroyable fessée ! Le Soudan du Sud en 2011, le Bénin en 2015 et même le Népal l’an passé. Et nous que dalle ! L’interdiction de la fessée a été censurée par ces vieux réacs du conseil Constitutionnel.
 
On en parle du bon vivre des enfants au Soudan du Sud, au Bénin et au Népal ? On fait un petit point sur la mortalité infantile dans ces pays ? 65 pour 1000 au Soudan du Sud. Mais par contre, ils ont interdit la fessée alors tout va bien !
 
Vous croyez qu’on pourrait un instant en finir avec ce bal des tartuffes ? Et arrêter de culpabiliser tous les parents qui font ce qu’ils peuvent et qui parfois, dans un moment d’excès, alors malvenu, intolérable, tout ce que vous voudrez mais normalement exceptionnel, peuvent coller une tape sur les fesses de leurs enfants.
 
Vous pensez vraiment que cette loi à visée pédagogique (c'est-à-dire qu’elle ne devrait s’accompagner d’aucune sanction pénale) va arrêter la main des véritables bourreaux, ceux qui font mourir leurs enfants sous les coups ? Parce que la pédagogie, c’est bien connu, ça marche très très bien avec les brutes.
 
Mais bon, puisque tout le monde l’a interdite la fessée, on va faire comme tout le monde, on va l’interdire. Et à défaut de protéger les victimes, on va se donner bonne conscience. Sauf qu’en matière de violence, la bonne conscience, ça ne suffit pas et c’est comme ça.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte