1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Interdiction de l'abaya à l'école : le Conseil d'État va trancher "sous quarante-huit heures"
2 min de lecture

Interdiction de l'abaya à l'école : le Conseil d'État va trancher "sous quarante-huit heures"

Le juge des référés a précisé que la décision du Conseil d'État sera rendue "sous quarante-huit heures" à la suite d'un référé-liberté, une procédure d'urgence, déposé au nom de l'association Action Droits des Musulmans (ADM).

Des femmes portant une abaya, aux Émirats arabes unis
Crédit : RABIH MOGHRABI / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision du Conseil d'État attendue. Elle sera rendue "sous quarante-huit heures", a précisé le juge des référés à l'issue de l'audience qui s'est tenue mardi 5 septembre. La plus haute juridiction avait été saisie par l'association Action droits des musulmans (ADM) pour qui l'interdiction de l'abaya à l'école constitue une "atteinte aux droits de l'enfant".

Durant près de deux heures, le débat a beaucoup tourné autour de la portée religieuse du vêtement. "Abaya signifie robe, manteau", a lancé l'avocat de l'ADM Me Vincent Brengarth, en soulignant que le Conseil français du culte musulman (CFCM) "a rappelé de façon assez catégorique que l'abaya ne pouvait pas être considéré comme un vêtement religieux mais traditionnel."

"Le sujet n'est pas de savoir si l'islam prescrit le port de ce vêtement" mais "l'abaya fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane", a rétorqué Guillaume Odinet, directeur des affaires juridiques du ministère de l'Éducation.

Au cœur des débats : la décision prise le 27 août dernier par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal d'interdire le port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics, avec une note aux chefs d'établissements. Pour l'association, il y a là "une évolution par rapport au droit existant". L'ADM a aussi déploré l'absence de définition précise de l'abaya. Mais pour le ministère, "il n'y a pas d'ambiguïté" sur ce vêtement, dans un contexte de "demande extrêmement forte" des chefs d'établissement. 

"Ce sont les Arabes qui sont visés"

À écouter aussi

Intervenant plusieurs fois durant l'audience, la présidente de l'ADM Sihem Zine a estimé que "cette circulaire est sexiste, elle ne vise que les filles." "Ce sont les Arabes qui sont visés, c'est ça le vrai débat", a-t-elle ajouté. Le CFCM s'est, lui, inquiété mardi 5 septembre des "risques élevés de discriminations", en précisant dans un communiqué qu'il "se réserve le droit" de saisir le Conseil d'État à ce sujet.

Alors que 12 millions d'élèves ont effectué leur rentrée cette semaine, Me Brengarth a déploré une "volonté de faire une sorte de cheval de bataille politique" sur un sujet "résiduel". Du côté des syndicats, beaucoup ont également regretté depuis une semaine que le sujet a occulté médiatiquement les difficultés de l'Éducation nationale. 

300 cas sur 12 millions d’élèves

Le ministère a considéré que le phénomène "a pris une ampleur considérable" lors de la dernière rentrée. Lundi 4 septembre, 298 élèves se sont présentés en abaya dans leur établissement malgré l'interdiction, a annoncé Gabriel Attal. "67 n'ont pas accepté" de la retirer et "sont rentrées chez elles", a-t-il complété, promettant que le dialogue allait se poursuivre pour les convaincre.

Les Français ont approuvé la décision du ministre à 81%, selon un sondage Ifop pour Charlie Hebdo : 58% des sympathisants LFI y sont favorables, comme 73% des socialistes et même 79% des Verts.

"Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité", a affirmé lundi 4 septembre Emmanuel Macron qui, pour expliquer le contexte, a évoqué l'assassinat de Samuel Paty, enseignant tué en 2020 après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte