2 min de lecture

Inondations : Episeine, quel est ce site pour se préparer en Île-de-France ?

Les crues de la Seine et de la Marne de 2016 et 2018 ont fait 4 morts et paralysé les Franciliens plusieurs semaines. Pour se préparer au mieux à ces phénomènes, le site internet Episeine a été lancé ce mardi.

La Seine en crue le 24 janvier 2018

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que faire en cas d'inondations en Île-de-France ? Quitter son logement ? Prendre sa voiture ? Le site internet, Episeine, dévoilé ce mardi 19 novembre, aide les franciliens à se préparer au risque de crues de la Seine et de la Marne, les deux fleuves qui traversent la région.

"Le risque d'inondation est le premier risque naturel majeur en Île-de-France", selon une présentation de l'établissement public territorial de bassin (EPTB) pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Dans la région, "850.000 personnes et 55.700 entreprises, représentant 620.000 emplois, sont installées en zone inondable", précise l'EPTB Seine Grands lacs.

Le site Episeine  qui se décline sur les réseaux sociaux, s'adresse aux particuliers et aux entreprises. Il permet, en indiquant son adresse postale, de savoir si son logement est en zone inondable, et fournit une série de conseils pour se préparer à une crue, puis comment se comporter pendant et après des inondations.

Quels sont les risques ?

"Une inondation, ce n'est pas seulement avoir les pieds dans l'eau, c'est beaucoup plus large, avec des problèmes de communication, de transport", a rappelé le président d'EPTB Frédéric Molossi lors d'une conférence de presse. Les réseaux téléphoniques, d'assainissement des eaux, les routes ou les voies ferroviaires peuvent être touchés.

À lire aussi

En 2016, la Seine était montée à 6,10 mètres au-dessus de son niveau normal à Paris, perturbant les transports, entraînant des coupures de courant, la fermeture de musées et conduisant à de nombreuses évacuations. La crue avait fait quatre morts. En 2018, le fleuve était monté à 5,85 mètres  plusieurs communes avaient été inondées en amont et en aval de Paris.

Il existe actuellement quatre barrages réservoirs, mais ces installations, qui vont être complétées par une cinquième, n'empêchent pas les crues, rappelle le spécialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte