2 min de lecture

Épisode cévenol dans l'Hérault : axes routiers et transports perturbés, plusieurs évacuations à Montpellier

Un épisode cévenol frappe durement le sud de la France, ce lundi 22 décembre, cinq départements, dont l'Hérault, ont été placés en vigilance orange pour crues et pluie-inondation. Certains axes routiers ont été fermés et les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans les départements concernés pour mettre à l'abri la population.

L'Hérault est sorti de son lit à Laroque le 22 décembre 2025

Crédit : Sylvain THOMAS / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq départements du Sud, dont l'Hérault, sont placés ce lundi 22 décembre en vigilance orange crues ou pluie-inondation. Le Tarn (crues), l'Aveyron (crues), la Lozère (crues), l'Hérault (crues) et le Var (crues et pluie-inondation) sont touchés par un épisode cévenol. Dans le sud du Var, les prévisions météorologiques annoncent jusqu'à 160 mm de pluie. Des crues significatives sont attendues dans l'Hérault, les Cévennes et le Gard, où les cumuls de précipitations pourraient atteindre localement 180 mm. 


Selon le communiqué de la préfète de l'Hérault, "40 personnes ont été évacuées du bidonville de Bonnier de la Mosson et sont accueillies par la mairie de Montpellier dans le gymnase Jean Bouin". En raison des conditions de circulation difficiles, plusieurs axes routiers départementaux sont fermés. Certaines lignes de transports en commun sont également affectées, notamment les tramways 1 et 5 interrompus à la station Albert 1er.

La ville de Montpellier a également annoncé que les parcs, jardins, le marché de Noël et le Zoo de Lunaret resteraient fermés. La galerie cyclable du tunnel de la Comédie est également interdite à la circulation. De forts cumuls de pluies sont attendus jusqu'à 17 heures dans le secteur Montpellier-Palavas.

Le fleuve en vigilance orange

Dans son communiqué, la préfète indique également que le fleuve Hérault "est maintenu en vigilance orange crues" sur le secteurs en aval comme en amont. La ville d'Agde, située à l'embouchure du fleuve est particulièrement sous surveillance puisque les "risques de débordements sont importants". Selon Midi Libre, quelques habitations ont dû être évacuées.

À écouter aussi

À Saint-Grégoire, dans le Tarn, les pompiers sont intervenus ce lundi pour secourir une mère et son enfant piégés dans leur voiture par une montée soudaine des eaux, indique également nos confrères. Par ailleurs, la préfecture de l'Hérault a indiqué sur X que le centre d’appel 18 recevait un trop grand nombre d’appels : "Les consignes de prudence ne sont pas assez suivies", écrit-elle. 

Les fortes pluies ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation à Puéchabon, en raison d'une forte turbidité causée par des minéraux en suspension. La communauté de communes Vallée de l'Hérault (CCVH) a annoncé qu'elle distribuera des bouteilles d'eau à la population dès demain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info