1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Inondations : les images de la crue spectaculaire de la Seine à Paris
1 min de lecture

VIDÉO - Inondations : les images de la crue spectaculaire de la Seine à Paris

REPORTAGE - Vendredi 3 juin, la Seine a atteint un niveau record de plus de 6 mètres. Du jamais-vu depuis 1982.

La crue de la Seine à Paris
La crue de la Seine à Paris
Crédit : Philippe Huguen / AFP
Les images de la crue spectaculaire de la Seine à Paris
00:01:33
Le journal de 18h : Paris prend des mesures face à la crue de la Seine
00:15:01
Inondations : le zouave du Pont de l'Alma commente la crue de la Seine sur Twitter
00:02:47
Journal de 8h : la décrue a commencé mais prendra du temps
00:11:56
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Les Parisiens n'avaient pas connu cela depuis 1982. Depuis lundi 30 mai, les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans le nord et le centre de la France, ainsi que la crue de la Seine. Vendredi 3 juin, le fleuve avait atteint environ 6,10 mètres de haut. Quais et berges inondés, statut du Zouave du Pont de l'Alma quasiment immergée : la Seine était alors tellement haute que les bateaux ne pouvaient pas passer sous les ponts. La décrue a commencé dès le lendemain et se poursuit ce lundi 6 juin. Selon la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, elle pourrait durer plusieurs semaines.

Le phénomène a été l'occasion pour les touristes et les passants d'immortaliser des quais de Seine noyés sous les eaux, tandis que les plus téméraires ont bravé l'interdiction formelle de se baigner en piquant une tête dans le fleuve.

Quelle indemnisation pour les victimes ?

Mais si ces intempéries ont été synonymes pour certains de divertissement et d'étonnement, beaucoup ont été sévèrement frappés par les inondations. Depuis le début des événements, environ 43.000 sinistres ont été déclarés, quatre personnes ont perdu la vie et vingt-quatre ont été blessées. Lundi, le ministre des Finances Michel Sapin a estimé que ces crues auront "des conséquences lourdes" pour les zones touchées, même s'il affirme qu'il n'y aura pas d'impact négatif sur l'économie globale. 

Si le coût total des intempéries reste difficile à estimer, il pourrait s'élever à plus d'un milliard d'euros. Pour simplifier et accélérer l'aide aux sinistrés, la secrétaire d'État à l'aide aux victimes Juliette Méadel, invitée de RTL le 6 juin, a assuré travailler sur une "indemnisation forfaitaire". De son côté, le premier ministre Manuel Valls a indiqué qu'un fonds "d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros" serait mis en place pour venir en aide aux victimes des intempéries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/