1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Milton : le changement climatique a renforcé son intensité, conclut une étude
1 min de lecture

Ouragan Milton : le changement climatique a renforcé son intensité, conclut une étude

Le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA) affirme dans une étude publiée ce vendredi 11 octobre que l'ouragan Milton, qui a fait au moins 16 morts dans l'État de Floride, aux États-Unis, a gagné en intensité à cause du réchauffement climatique, passant de la catégorie 2 à 3. Ses pluies ont été 20 à 30% plus intenses que prévu.

Les vents de l'ouragan Milton sont passés de 119 km/h à 250 km/h en une journée.
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ouragan Milton : pourquoi parle-t-on d'une "intensification explosive" ?
00:01:54
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le doute était permis, une étude publiée ce vendredi 11 octobre semble le confirmer : la virulence de l'ouragan Milton, qui déferle sur la Floride et a déjà fait au moins 16 morts, serait due au réchauffement climatique. Le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA) affirme dans ses travaux que les pluies de la tempête ont été 20 à 30% plus importantes que prévu en raison du dérèglement du climat. 

C'est également pour cette raison que l'ouragan a touché terre en catégorie 3 au lieu de 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui mesure l'intensité des vents et en compte 5 au total. Un fait d'autant moins négligeable que les dégâts sont multipliés par quatre pour chaque augmentation de catégorie, souligne l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). L'intensification rapide de Milton a été favorisée "par les températures très élevées de la surface de la mer dans le Golfe du Mexique", explique le compte rendu de l'étude.

Selon la NOAA, l'ouragan Milton s'est ainsi hissé à la troisième place des événements climatiques de ce type à la progression la plus rapide. Ses vents sont passés de 119 km/h à 250 km/h en l'espace de 24 heures.

Autre donnée mise en avant par l'analyse du WWA : les précipitations similaires à celles de l'ouragan Milton sont aujourd'hui environ deux fois plus probables avec le réchauffement de la planète, qui s'élève déjà à 1,3°C par rapport à l'ère préindustrielle. Une étude plus précise de l'ouragan Hélène, qui a précédé Milton d'environ deux semaines, fait état des mêmes conclusions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte