C'est un chiffre édifiant qui montre une des difficultés du marché du travail dans l'Hexagone. D'après nos informations, près d'un tiers des Français ont déjà renoncé à postuler pour un emploi, en raison du manque de transports. Sans surprise, les ménages qui n'ont pas de permis de conduire sont les premiers touchés.
C'est le cas de Yann, 32 ans, qui habite à Tourcoing. Cela fait deux mois qu'il cherche un travail. Une quête déjà difficile car il n'a pas le permis de conduire, faute de moyens pour se le payer. Mais il y a quelques semaines, il pensait avoir trouvé la perle rare : un travail de nuit à l'hôpital de Lille, entre 21 heures et 3 heures du matin. "Pour y aller, il n'y a pas de souci, mais c'est le retour où le métro n'est plus accessible de nuit", a-t-il regretté pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à refuser.
Cela aurait pu être une mésaventure isolée liée à ses horaires décalés, mais au fur et à mesure qu'il continue ses recherches, Yann se heurte souvent au même mur et redoute que les recruteurs ne s'intéressent même pas aux dossiers des candidats qui n'habitent pas juste à côté du lieu de travail. "On s'aperçoit dans notre pays que les infrastructures sont vétustes, qu'elles ont besoin de financement pour être beaucoup plus efficaces et qu'il y a une dette grise qui existe parce que nous n'investissons pas suffisamment", a commenté sur RTL le ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte