Financer son permis de conduire en rénovant le patrimoine de sa commune, c'est possible. C'est le principe des chantiers jeunes qui viennent d'être lancés il y a quelques jours à Abbeville dans la Somme.
À la clé, jusqu'à 600 euros distribués à des jeunes décrocheurs ou tout juste sortis du système scolaire entre 18 et 25 ans en échange de trois heures de travail par jour pour la ville pendant quatre semaines. Une initiative qui avait déjà existé ces dernières années pour une vingtaine de jeunes mais que la ville entend continuer de faire grandir.
Non seulement ces jeunes peuvent gagner de l'argent, 600 euros, c'est environ la moitié du prix qu'il faut débourser pour financer son permis, ce n'est pas rien. Mais surtout donner de son temps pour la société, pour la collectivité, ce n'est jamais perdu. D'abord, c'est une ligne de plus sur des CV parfois bien vides. Cela peut peut-être créer des vocations. On manque aujourd'hui d'ébénistes, de charpentiers, de maçons.
Et puis cela permet surtout de créer du commun, de créer un attachement à sa commune. Comment imaginer un jeune détériorer un monument, une statue, une école de son quartier comme on l'a vu lors des émeutes quand il a lui-même contribué à sa restauration pour financer une partie de sa liberté ? Parce que c'est ça aussi le permis de conduire. Alors, coup de chapeau à cette initiative et à toutes les autres, un peu partout en France. Pour ceux qui veulent s'inscrire, c'est encore possible jusqu'au 16 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte