- 01m21s
1 min de lecture
Marine Le Pen et Jordan Bardella lors des journées parlementaires du Rassemblement national, le 14 septembre 2024, à l'Assemblée nationale
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme le révèle RTL, le président du RN écrit une lettre aux militants. "Nous ne sommes pas dans la justice, mais dans l'acharnement et la vengeance à l'égard de Marine Le Pen et du Rassemblement national".
Pour lui, à travers ces réquisitions, le parquet de Paris "ne veut pas seulement faire taire une femme intègre : il veut priver des millions de Français de leur vote". Et de poursuivre : "C'est le libre vote du peuple français qui est entravé."
Le parquet, jugeant Marine Le Pen au "centre" d'un "système organisé" visant à faire du Parlement européen la "vache à lait" du RN, a prononcé de sévères réquisitions à son encontre : cinq ans de prison dont trois avec sursis, 300.000 euros d'amende… et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire - c'est-à-dire avec application immédiate même en cas d'appel - ce qui pourrait l'exclure de la course à la présidentielle si les juges suivent les procureurs.
À la fin de la lettre, Jordan Bardella appelle "à la mobilisation partout en France, sur le terrain, comme sur les réseaux sociaux […] Prouvez à ceux qui veulent nous faire taire qu'elle (Marine Le Pen) n'est pas seule". Et de conclure : "Notre meilleure réponse, c'est le peuple français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte