Michel-Édouard Leclerc était au micro de Flavie Flament jeudi 22 septembre. En plus de faire ses courses dans ses magasins, le président des hypermarchés éponymes a confié qu'il n’hésitait pas à aller chez la concurrence.
"C’est en allant chez les concurrents que j’ai
vu la part du bio, c’est en allant à Monoprix que j’ai découvert le commerce
équitable, ça ne me gêne pas de les citer. Je me sens bien dans ma peau, et j’aime les gens
du métier et quand ils le font bien, ça me stimule", explique-t-il
Fils d’Édouard Leclerc, il a vu naître et évoluer le projet de son père : l’histoire d’une petite épicerie qui voit le jour en 1949
dans la ville de Landerneau en Bretagne. "Ça commence dans la salle à manger de mes
parents. Le stock, c’est le grenier et la chambre de mes
sœurs et moi. Ça marche très vite, très bien !" confie-t-il.
Mais, reprendre les rênes
du groupe n’a pas été une évidence pour Michel-Édouard Leclerc : "Pendant longtemps, j’hésitais, je suis au
travail depuis 1979, mais je voulais être journaliste. Ce sont des salariés dans un centre Leclerc à Laval qui m’ont
dit : 'C’est très bizarre, nous on bosse pour toi et toi, tu ne bosses pas pour
nous'. Et ça m'a fait culpabiliser, ça m’a fait réfléchir. Je ne suis venu qu’assez tardivement dans les centres Leclerc
comme salarié".
Bien qu’il ait repoussé son arrivée à la tête des hypermarchés Leclerc, il a tout de même fait face à plusieurs grandes crises majeures. Et aujourd’hui, Michel-Édouard Leclerc ne cache pas sa préoccupation concernant le contexte actuel pour les consommateurs.
"Avec l’inflation, avec le discours public, entre la géopolitique et la sortie du Covid, c’est paniquant. Donc, la société va être chahutée", concède-t-il. "On a une inflation qui est certes mondiale, mais on n'a aucune raison d’accepter toutes les spéculations et les anticipations d’inflation. Il faudrait que le discours soit en mode combat", conclut-il.
Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte