La publicité a dérouté nombre de clients du Leclerc de Blaye, en Gironde. "Une nouvelle espèce vient d’arriver au rayon poissonnerie", annonçait le supermarché fièrement, en parlant du requin peau bleue, rapporte le Huffington Post, vendredi 16 septembre. Une promotion qui a fait sortir de leurs gonds les associations environnementales, Sea Sheperd déplorant des pratiques marketing abusives.
Car cette espèce est "classée en danger d'extinction critique en Méditerranée" et dans la pire catégorie de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, rappelle le journaliste Hugo Clément sur son compte Twitter.
Rapidement, l’enseigne s'est excusé sur Facebook, expliquant que le magasin de Gironde n'avait pas respecté la Politique marée de E.Leclerc dotée "d’une liste des espèces proscrites à la commercialisation et (dont) le requin à peau bleue fait partie".
Le Huffington Post rappelle que cet incident n'est pas isolé : en 2020, Sea Shepherd avait découvert que le requin-renard était commercialisé dans un magasin de Vitry-sur-Seine.
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