1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Michel-Édouard Leclerc a écrit à Total, son fournisseur en carburants, "pour demander une ristourne"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Michel-Édouard Leclerc a écrit à Total, son fournisseur en carburants, "pour demander une ristourne"

Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a indiqué qu'il avait demandé à TotalEnergies de baisser ses prix de grossiste afin que les stations Leclerc puissent les répercuter auprès des clients.

Michel-Édouard Leclerc le 18 décembre 2018.
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les prix de l'énergie risquent de continuer à augmenter dans les prochains mois, de nombreuses enseignes de grande distribution assurent tenter de jouer le jeu en limitant les hausses de prix. Invité de RTL ce mercredi 8 septembre, Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a aussi évoqué le prix du carburant et notamment l'entreprise TotalEnergies, qui est à la fois "un fournisseur et un concurrent".

Alors que le groupe pétrolier a acté des baisses sur le litre des carburants dans ses stations au détail, créant dans le même temps une ruée vers ses stations dont 90 se sont retrouvés en rupture de stock ce mardi, il ne semble pas en faire de même auprès des stations dont il est le grossiste. Ainsi, TotalEnergies est fournisseur des stations du groupe E.Leclerc, et Michel-Édouard Leclerc ne comprend pas que son enseigne ne bénéficie pas des mêmes réductions afin de les répercuter sur ses clients au détail. 

C'est dans cette optique qu'il a confié avoir écrit au patron de Total, afin de "demander une ristourne" pour qu'il puisse faire bénéficier ses clients du même prix avantageux. Il a d'ailleurs assuré que le Directeur général du groupe Système U, Dominique Schelcher, avait fait la même démarche auprès du fournisseur. 

Des efforts sur la consommation d'énergie

Michel-Édouard Leclerc a aussi évoqué la crise énergétique et a détaillé les efforts qui seront faits au sein des magasins de son groupe afin de tenter de faire baisser les factures liées à la consommation énergétique : "L'éclairage sera diminué de 30% lorsqu'il y aura du public, et éteint lorsque les clients seront partis", a-t-il assuré. "Nous allons étaler entre 5h et 12h la mise en production des fours. Il y a 17 ou 18 points que la profession a repéré sur lesquels on va aller chercher 10% d'économie d'énergie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte