2 min de lecture Impôts

Impôts : qu'est-ce qu'une année blanche ?

ÉCLAIRAGE - Avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, certains revenus de 2018 sont non-imposables. C'est une année blanche fiscale.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Malgré l'entrée en vigueur en janvier dernier du prélèvement à la source, il est temps de faire votre déclaration d'impôts. Et cette année 2019 est synonyme de non-imposition des revenus 2018 pour de nombreux contribuables. C'est ce que l'on appelle l'année blanche fiscale. 

L'année blanche signifie que pour l'année 2018, tous les revenus qui sont réguliers d'une année sur l'autre ne seront pas imposés. Ces revenus non-exceptionnels sont par exemple, votre salaire, votre retraite, le treizième mois, les pensions, la prime de Noël, les heures supplémentaires ou encore vos primes de performance. Ils doivent, tout de même, être déclarés.

Seuls les revenus exceptionnels seront imposables, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas renouvelés chaque année. Ce sont par exemple les indemnités de rupture de contrat de travail, les primes de départ à la retraite, les indemnités versées lors d'un changement de résidence ou de lieu de travail, l'intéressement et bien d'autres encore.

À lire aussi
La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration) fiscalité
Impôts : comment bénéficier d'une aide gratuite pour remplir sa déclaration ?

Si vous avez des doutes sur la nature de vos revenus, vous pouvez vous rendre  sur le site www.impots.gouv.fr.

Quel est le calendrier ?

Même si vous êtes prélevé à la source, vous devez tout de même remplir votre déclaration d'impôts en ligne. Pour les habitants des départements 1 à 19, vous avez jusqu'au 21 mai. Les habitants des départements 20 à 49 auront jusqu'au 28 mai et ceux des départements 50 à 976 auront jusqu'au 4 juin. Le papier n'est donc plus d'actualité sauf pour ceux qui ne peuvent pas utiliser internet, comme les personnes âgées ou les habitants d'une zone blanche, mais il faudra le justifier. 

Vous aurez à déclarer vos revenus de l'année 2018 afin que l'administration fiscale adapte votre taux de prélèvement en septembre 2019. Bercy encourage également les Français à mettre à jour régulièrement leur situation fiscale sur internet. Cela peut-être dû à un mariage ou encore une hausse de salaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Hausses fiscales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797440708
Impôts : qu'est-ce qu'une année blanche ?
Impôts : qu'est-ce qu'une année blanche ?
ÉCLAIRAGE - Avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, certains revenus de 2018 sont non-imposables. C'est une année blanche fiscale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/impots-qu-est-ce-qu-une-annee-blanche-7797440708
2019-04-17 07:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/msyiBly4OkERuRIgy6FOTA/330v220-2/online/image/2016/1114/7785764652_une-femme-reglant-ses-impots-sur-le-revenu-illustration.jpg