1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts 2022 : les déclarations ouvrent ce jeudi, voici ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Impôts 2022 : les déclarations ouvrent ce jeudi, voici ce qu'il faut savoir

La déclaration est obligatoire et peut se faire via le formulaire papier ou en ligne.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Impôts : quelles sont les nouveautés de cette campagne de déclaration ?
00:01:22
Aurore Briffod

La date est la même pour tous, pour les déclarations en ligne comme en papier. Cette année, le début de la campagne déclarative de l'impôt sur le revenu est fixé au jeudi 7 avril. Avant cette date, il est possible d'estimer le montant de l'impôt grâce à un simulateur mis à disposition. Pour cela, il faut être en mesure de compléter l'intégralité des revenus du foyer fiscal, la situation familiale ainsi que le taux de prélèvement à la source.

Cette déclaration est obligatoire même si, depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Elle permet à l'administration fiscale de calculer le montant total d'impôt sur le revenu dont les contribuables sont redevables au titre de l'année d'imposition. Les contribuables qui utilisent le formulaire papier ont jusqu'au jeudi 19 mai 2022 pour remplir leur déclaration.

Sur Internet, la déclaration est pré-remplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations indiquées par les employeurs et organismes sociaux. Un délai supplémentaire est mis en place pour les foyers qui déclarent leurs revenus en ligne. Cette date dépend du numéro de département et la France est découpée en trois zones. Les départements 01 à 19 ont jusqu'au 24 mai 2022 à minuit. Ensuite, la zone 2 qui comprend les départements 20 à 54 a jusqu'au mardi 31 mai. Enfin, mercredi 8 juin, ce sera aux contribuables de la zone 3 de clôturer leurs déclarations. Sur Internet, la déclaration est pré-remplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations indiquées par les employeurs et organismes sociaux.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.