1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Taxe foncière : pourquoi les taux risquent de s'envoler ?
1 min de lecture

Taxe foncière : pourquoi les taux risquent de s'envoler ?

VU DANS LA PRESSE - La taxe foncière va augmenter de 3,4% en 2022, une hausse record. Certaines communes pourraient voir ce taux augmenter encore plus.

La taxe foncière (illustration)
La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
Nicolas Barreiro

L'inflation continue de sévir sur les portefeuilles. Au détriment des 32 millions de Français propriétaires d'un bien immobilier, la Direction générale des finances publiques a dévoilé ce mardi 29 mars à nos confrères d'actu.fr que la taxe foncière allait grimper de 3,4% en 2022, un record depuis 1989. 

La hausse de la taxe foncière est directement liée à l'inflation. Le calcul de votre taxe foncière est automatiquement réalisé par l'administration fiscale. La principale variable est la valeur locative cadastrale du bien imposable. Cela correspond au montant qu’atteindrait la somme des loyers annuels, si le bien était mis en location. Tout cela se base sur un barème spécifique fixé en 1970.

Les propriétaires de certaines communes risquent de connaître des taux encore plus élevés en 2022. Comme l'explique Le Parisien, les taux 2022 qui viennent s’appliquer sur la base locative sont en train d'être votés. À Dijon par exemple, ce taux de base va passer de 0,61% à 1,41%. Associée à la hausse de 3,4%, l'augmentation atteint ainsi les 5%. Même constat à Annecy (+8,6%), Tours (15,3%). Les villes de Montreuil, Bayeux ou Amiens risquent également d'être concernées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.