2 min de lecture
Un quartier de Mayotte dévasté après le passage du cyclone Kamisy, en 2019.
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une tension maximale à Mayotte en raison du passage de l'archipel Chido. L'archipel de l'océan Indien était en alerte cyclonique violette, samedi 14 décembre, avant que celle-ci ne soit rétrogradée en rouge pour laisser les secours intervenir. Sur place, le président de l'association des maires de Mayotte dénonce une "situation catastrophique" et ne sait pas s'il y a des victimes.
Si les communications sont très compliquées en raison des nombreuses coupures d'électricité, Nicolas, un habitant de Mayotte et bénévole à la Croix-Rouge fait état de la situation, après des heures de confinement. "L'eau est rentrée par les fenêtres, on la voyait monter dans l'appartement. On avait peur que les fenêtres lâchent et on a dû se mettre à l'abri dans la chambre et sous le matelas. Ça a duré pendant deux heures avec des pressions bizarres dans les oreilles et des ultrasons avec le vent qui s'engouffre dans l'appartement", témoigne-t-il auprès de RTL.
"On a eu très très peur, on s'est presque vu mourir", reconnaît Nicolas. "Je vis dans un appartement où j'ai une vue sur l'ensemble de Kawéni, le plus grand bidonville de France. Tout s'est envolé, il n'y a plus rien. C'est pire que ce que tout le monde imaginait", s'attriste-t-il. La vigilance violette a donc été abaissée pour laisser passer les ambulances, les pompiers et les forces de l'ordre, car des quartiers entiers sont dévastés. D'éventuelles victimes peuvent être coincées sous des décombres.
Corée du Sud - C'en est fini pour le président Yoon Suk Yeol. Les députés ont voté sa destitution samedi 14 décembre. Il avait tenté d'imposer la loi martiale et de faire museler le Parlement par l'armée le 3 décembre dernier. Depuis, il était sur la sellette.
Venue du pape François en Corse - C'est la première fois qu'un souverain pontife se rend dans l'ile de beauté, dimanche 15 décembre. 100.000 personnes sont attendues à Ajaccio, pour l'occasion et 2.000 forces de l'ordre ont été envoyées pour sécuriser cette visite. François avait boudé la réouverture de Notre-Dame de Paris, mais il se déplace pour un colloque sur la piété populaire.
Syrie - Les chrétiens s'inquiètent et ne peuvent plus se réunir dans les églises depuis la semaine dernière, après la chute de Bachar al-Assad. Officiellement, il s'agit d'un ordre des rebelles du groupe HTS, qui invoquent des raisons de sécurité, mais la communauté chrétienne s'interroge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte