Les premiers avions transportant du matériel et des secouristes ont atterri dimanche 15 décembre, en fin de journée, à Mayotte. Après le passage du cyclone Chido, le plus intense depuis 90 sur le territoire ultramarin, le paysage est dévasté. Il est, pour le moment, impossible de quantifier le bilan humain, mais il est très lourd, puisque le préfet évoque “plusieurs centaines, voire des milliers de morts”.
Les habitants ont du mal à décrire ce paysage apocalyptique. Les rafales de vent, à plus de 220 km/h, ont entièrement détruit les nombreux bidonvilles et endommagé les constructions en dur. “Il n’y a pas un endroit qui tient debout. Tout est à reconstruire, il faudra des années et des années”, se désole Cassandra, obligée de se réfugier chez des amis après que son toit s’est arraché.
Sans eau ni électricité, les rescapés survivent grâce à leurs provisions. “Il n’y a plus de courant donc tout va pourrir. Il faut dégager les routes pour pouvoir aller au magasin et on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut“, souligne un habitant qui craint de ne plus avoir assez de stock. Les coupures internet sont aussi à déplorer car beaucoup de Mahorais restent sans nouvelle de leurs proches.
Nord - Le jeune tireur, coupable d’avoir tué cinq personnes, samedi 14 décembre, voulait se venger de son ancien patron d’après les premières pistes de l’enquête. Les autres victimes sont deux anciens collègues avec qui il n’était pas très lié et deux réfugiés qu’il ne connaissait pas.
Nouveau Gouvernement - François Bayrou reçoit, à partir de ce lundi 16 décembre au matin, les forces politiques en quête d’une solution viable. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont les premiers conviés à Matignon, avant Gabriel Attal. La France insoumise a décliné l’invitation.
Corse - Lors de sa visite historique à Ajaccio, le pape François a déclaré se sentir “comme à la maison”. Il a effectué une messe géante en plein air, s’est entretenu avec Emmanuel Macron et s’est offert des bains de foule à la rencontre de dizaines de milliers de Corses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte