En Direct
1 min de lecture
Inondations à Redon en Bretagne le 30 janvier 2025
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une toiture emportée par le vent, une vitre cassée par la grêle, une cave inondée... 86% des Français interrogés déclarent avoir subi, dans leur logement, un aléa climatique ces dix dernières années. C’est ce qu’il ressort du 9è baromètre réalisé par IPSOS pour Qualiter, une association qui s’occupe de la qualité des logements.
Si la grande majorité (74%) cite essentiellement la canicule comme phénomène subit, le résultat diffère en fonction du type de logement lorsqu'on évoque l'aléa le plus craint. Ceux habitant une maison estiment que le phénomène pour lequel elle est le moins armée est : la grêle, à 49%.
Pour ceux habitant un appartement, c'est la canicule qui est le plus craint, à 60%.
Dans ce baromètre, il apparaît que les Français ont conscience que leur logement sera de plus en plus touché à l’avenir par un aléa climatique. Surtout les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus nombreux (28%) à penser qu’un jour ils devront déménager en raison d’un phénomène météo d’ici à 20 ans. À l’heure actuelle, 7% des personnes ayant subi des dégâts déclarent avoir déménagé de façon définitive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte