1 min de lecture

Sénégal : le massacre de tirailleurs en 1944 par l'armée française a été "prémédité" et "camouflé", affirme un rapport

Un rapport officiel remis au président sénégalais dévoile de nouvelles informations sur le massacre des tirailleurs africains de 1944 par l'armée française. Il aurait été "prémédité" et "camouflé".

Les tombes de tirailleurs africains massacrés par l'armée française

Crédit : Elsana Adzemovic / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique". Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu, jeudi 16 octobre, un Livre blanc rapportant plusieurs années de recherches sur les conditions du massacre des tirailleurs africains par l’armée française en 1944.

Pour mémoire, ces tirailleurs étaient originaires de plusieurs pays ouest-africains (Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Haute-Volta - devenue aujourd'hui le Burkina Faso) et avaient combattu avec l’armée française en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Rapatriés, ils réclamaient le paiement d’arriérés de soldes avant de rentrer chez eux, mais ont été massacrés.

Cette tuerie "devait convaincre que l'ordre colonial ne pouvait être écorné par les effets émancipateurs de la (Seconde) guerre" mondiale sur les colonisés, affirme le comité de chercheurs auteurs de ce Livre blanc. C'est "la raison pour laquelle l'opération a été préméditée, minutieusement programmée et exécutée (...) dans des actions coordonnées", indiquent-ils.

Un bilan largement sous-estimé

Alors que le bilan des autorités coloniales françaises de l’époque faisait état de 35 tirailleurs tués sur ordre d’officiers français, lors de ce massacre dans le camp de Thiaroye, près de Dakar, où ils étaient rassemblés, ce chiffre pourrait en réalité être bien supérieur. Le comité de chercheurs assure que "les estimations les plus crédibles avancent les chiffres de 300 à 400" morts.

"Dans les jours qui ont suivi le massacre, les autorités françaises ont tout fait pour (le) camoufler, elles ont modifié les registres de départ de Morlaix (port de départ en France) et d'arrivée à Dakar, le nombre de soldats présents à Thiaroye, les causes du rassemblement des tirailleurs...", affirme le rapport commandé par les autorités sénégalaises en avril 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte