1 min de lecture Coronavirus

Hauts-de-France : quelles contraintes pour les habitants de cette région classée rouge ?

Quatre régions sont encore classées "rouge" dans le pays. C'est le cas des Hauts-de-France, qui malgré ses indicateurs favorables n'a toujours pas changé de couleur.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Hauts-de-France : quelles contraintes pour les habitants de cette région classée rouge ? Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Pierre Jarnoux

Le président de région Xavier Bertrand a demandé le passage des Hauts-de-France en zone verte sachant que les indicateurs sanitaires sont au vert. Mais y a-t-il une vraie différence entre zone rouge et verte ?

Dans les Hauts-de-France, les parcs et jardins publics restent fermés, de même que les collèges. Le littoral est accessible de Bray-Dunes à Fort-Mahon, tandis que la côte Picarde est ouverte en mode "dynamique". 

À noter, des dérogations sont attribués à certains espaces naturels, comme le parc de la Citadelle à Lille, qui fait le bonheur de certains visiteurs comme Michel et Myriam, de passage à Lille. 

Des situations comprises par les habitants

"Ça ne nous embête pas trop, du moment qu'on peut venir à la citadelle", affirme Myriam. "Il y a des choses qu'on peut comprendre comme pour les cafés et les restaurants". C'est plutôt le confinement que les personnes ont mal vécu.

"Le plus embêtant, ça a été le confinement : on ne sortait pas le samedi ou le dimanche, il y avait trop de monde" confirme Michel.

À lire aussi
Un chercheur testant un échantillon possiblement infecté par le Coronavirus santé
Coronavirus : l'immunité disparaîtrait en quelques mois

Les cafés et bars se sont adaptés, proposant bien souvent de la vente à emporter. Enfin, des mesures spéciales sont en vigueur à la frontière franco-belge, donnant parfois des situations rocambolesques. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Hauts-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants