Le président de région Xavier Bertrand a demandé le passage des Hauts-de-France en zone verte sachant que les indicateurs sanitaires sont au vert. Mais y a-t-il une vraie différence entre zone rouge et verte ?
Dans les Hauts-de-France, les parcs et jardins publics restent fermés, de même que les collèges. Le littoral est accessible de Bray-Dunes à Fort-Mahon, tandis que la côte Picarde est ouverte en mode "dynamique".
À noter, des dérogations sont attribués à certains espaces naturels, comme le parc de la Citadelle à Lille, qui fait le bonheur de certains visiteurs comme Michel et Myriam, de passage à Lille.
"Ça ne nous embête pas trop, du moment qu'on peut venir à la citadelle", affirme Myriam. "Il y a des choses qu'on peut comprendre comme pour les cafés et les restaurants". C'est plutôt le confinement que les personnes ont mal vécu.
"Le plus embêtant, ça a été le confinement : on ne sortait pas le samedi ou le dimanche, il y avait trop de monde" confirme Michel.
Les cafés et bars se sont adaptés, proposant bien souvent de la vente à emporter. Enfin, des mesures spéciales sont en vigueur à la frontière franco-belge, donnant parfois des situations rocambolesques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte