Un SOS ce soir, celui d'un enseignant qui, depuis des mois, se mobilise pour faire en sorte qu'un jeune malien prénommé Madama puisse rester en France. Il l'héberge chez lui, lui a trouvé un travail, mais cela n'a pas suffi. Depuis hier, Madama est en centre de rétention administrative.
La préfecture du Puy-en-Velay refuse de lui délivrer un titre de séjour. Son acte de naissance serait faux, même les autorités maliennes le confirment, mais celui qui se présente comme son père de cœur, Éric Durupt, ne peut pas y croire : "Malheureusement c'est le cas de quasiment tous les papiers qui sont expertisés par la police des frontières, qui sont systématiquement évalués comme faux. On ne comprend absolument pas parce que nous on sait comment ont été faits ces papiers. Ils ont été faits par la mairie de naissance de Madama".
Quand le jeune homme s'est présenté au commissariat hier, il a été immédiatement placé en garde à vue pour "usage de faux documents", conduit dans un centre de rétention administrative à Lyon, où il pourra rester 90 jours maximum, en attendant son expulsion vers le Mali.
"La dernière fois qu'on a vu Madama c'était dans une cellule. On espérait que ce n'était pas la dernière fois qu'on allait le voir quoi. Ça a été très très très violent, d'une violence extrême", témoigne Éric Durupt, en larmes. Ce dernier dénonce un acharnement. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté cet après-midi au Puy-en-Velay pour réclamer la libération de Madama. Un nouveau rassemblement est prévu demain à Clermont-Ferrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte