1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hausse du prix du tabac : "De la santé spectacle" pour Bernard Gasq
1 min de lecture

Hausse du prix du tabac : "De la santé spectacle" pour Bernard Gasq

L'INVITÉ RTL - Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a annoncé vouloir augmenter progressivement le prix du paquet de cigarettes. Bernard Gasq, président de la Fédération des buralistes d'Île-de-France, critique cette annonce.

Le prix du paquet de cigarettes pourrait atteindre 10 euros
Crédit : Denis Charlet/AFP
Hausse du prix du tabac : "De la santé spectacle" pour Bernard Gasq
00:08:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Édouard Philippe a rappelé que "le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès [par an]. C'est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents." En réponse à quoi le Premier ministre a promis d'accentuer sa lutte contre le tabagisme. Il va porter le prix du paquet de 7 à 10 euros
Pour Bernard Gasq, le président de la Fédération des buralistes d'Île-de-France, dénonce une mesure inefficace qui ne va qu'inciter les gens à se fournir ailleurs. "Une étude de KPMG [groupe de conseil et d'audit américain] sortie très récemment montrait que l’Algérie, l’Espagne et la Belgique étaient les grands fournisseurs de tabac en France", avance le buraliste. Et même s'il se dit pour la lutte contre le tabagisme il considère que seule "la prévention dans les écoles" serait "quelque chose d'intelligent".

"Une cigarette sur trois est vendue hors des buralistes"

Pour lui, le vrai problème se situe dans le commerce parallèle. " Ça correspond à 30% du marché. Une cigarette sur trois est vendue hors des buralistes", détaille ce représentant des buralistes.

Faire augmenter le prix, comme proposé par Edouard Philippe ? "On n'a pas multiplié par trois le prix des voitures pour faire baisser les morts sur la route (...). Ça n'est encore qu'une politique de santé spectacle qui ne va nous amener qu'une chose : faire grandir le marché parallèle", regrette-t-il.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte