1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe évoque la moralisation de la vie publique devant les députés
1 min de lecture

Édouard Philippe évoque la moralisation de la vie publique devant les députés

Alors que le premier ministre Edouard Philippe s’adresse à l’Assemblée dans son discours de politique générale, ce mardi 4 juillet, il a vite abordé un sujet cher au président Emmanuel Macron : celui de la moralisation de la vie publique.

Édouard Philippe dévoile la feuille de route du quinquennat
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Benjamin Pietrapiana
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un vibrant hommage à Simone Veil et au parcours de certains députés de l'Assemblée. Voilà comment le premier ministre Édouard Philippe a débuté son discours de politique générale ce mardi 4 juillet, devant les parlementaires réunis. Mais après cette exorde, il a rapidement embrayé sur le projet de loi de moralisation de la vie publique.

Une moralisation de la vie publique que le président Emmanuel Macron a toujours mise au cœur de son projet. "Il y a des pratiques longtemps tolérées que le peuple français n'accepte plus. Il s’agit de fixer le cap qui permettra d’assainir la vie publique", a déclaré le premier ministre à l’Assemblée nationale. 

Si Édouard Philippe souligne la nécessité de ce projet de loi, l’affirmation est nuancée : il a évoqué les progrès faits "en trente ans sous la pression souvent, mais de façon très nette", et rendu un certain hommage au personnel politique :  "Nous ne devons jamais laisser discréditer ceux qui ont fait le choix honorable de consacrer leur vie aux concitoyens et à la chose publique".

Un projet qui se fera sans Bayrou

Il rappelle encore l'importance de ce premier projet de loi du quinquennat, présenté le 1er juin par François Bayrou avant sa démission sous la pression des affaires. 

À lire aussi

Sans évoquer le contenu (suppression du cumul des mandats dans le temps, de la réserve parlementaire et de la Cour de justice de la République notamment...) le premier ministre souligne une légère différence avec le vocabulaire de l'ancien garde des Sceaux. Il préfère, lui, parler de "confiance", "pas de morale".  "Je crois au vieux mot romain de vertu, qui comprend rectitude et courage", décrit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte