1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le gouvernement Philippe obtient une large confiance de l'Assemblée
1 min de lecture

Le gouvernement Philippe obtient une large confiance de l'Assemblée

Après le discours de politique générale d'Édouard Philippe, les députés ont accordé la confiance avec une large majorité à son gouvernement, mardi 4 juillet.

Édouard Philippe, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

370 voix pour et 67 contre, les députés ont accordé leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe mardi 4 juillet. Un vote qui fait suite au discours de politique générale, que le premier ministre a prononcé pendant 1h08 face aux parlementaires du Palais-Bourbon, dans l'après-midi. 129 députés se sont abstenus, sur les 577 sièges que compte l'hémicycle, a annoncé le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.

67 députés ont ainsi refusé d'accorder leur confiance à l'exécutif, ce qui représente le plus faible nombre de votes contre un discours de politique générale depuis 1959, lorsque Michel Debré était le premier ministre du général de Gaulle. Le nombre d'abstentionnistes, 129, représente en revanche un record.
"Je ne prends en aucune façon cette confiance pour un blanc-seing. Je remercie l'ensemble des députés qui l'on votée, je respecte évidemment ceux qui ne l'ont pas fait", a réagi Édouard Philippe depuis le Palais-Bourbon, après la proclamation des résultats du vote. 

Au sein des Républicains, les trois quarts des 100 députés ont voté refusé d'accorder leur confiance au gouvernement. Famille politique dont est pourtant issu le premier ministre. Sans surprise, la totalité des députés La République En Marche (LREM) et MoDem ont accordé leur confiance. 12 députés "constructifs", issus des rangs de la droite et de l'UDI ont voté pour la confiance. Trois élus du  groupe "Nouvelle gauche", ex-PS, ont voté pour la confiance au gouvernement. 

La France Insoumise, avec ses 17 députés, a été le seul groupe à voter unanimement contre le gouvernement, comme cela avait été annoncé. 12 des 16 élus députés ont voté également contre, comme les huit députés Front national et Nicolas Dupont-Aignan.

Un vote de confiance que le résultat des législatives laissait augurer

À écouter aussi

Lors des élections législatives, La République En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, avait déjà obtenu une très large majorité à l'Assemblée nationale. Un score qui laissait présager un large vote de confiance après le discours de politique générale de l'ancien maire du Havre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte