1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harkis morts à Rivesaltes : des familles déposent plainte contre X pour "recel de cadavre"
2 min de lecture

Harkis morts à Rivesaltes : des familles déposent plainte contre X pour "recel de cadavre"

Cinq membres des familles issus des soldats harkis, décédés dans le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) entre 1962 et 1965, ont déposé plainte ce jeudi 22 avril contre X pour "recel de cadavre".

Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où ont été enfermés plus de 20.000 harkis entre 1962 et 1965.
Crédit : Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Mathieu Isidore & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq plaignants issus de familles de harkis, soldats algériens rattachés à l'armée française, décédés après l'indépendance de l'Algérie, entre 1962 et 1965 et enterrés sans sépulture dans l'ancien camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), ont porté plainte contre X notamment pour "recel de cadavre", a appris l'AFP ce jeudi 22 mai auprès de leur avocat, Me Antoine Ory. Cette plainte a été déposée au parquet de Perpignan.

Entre 1962 et 1965, après l'indépendance de l'Algérie, ce sont plus de 20.000 harkis et membres de leurs familles qui sont passés par le camp Joffre de Rivesaltes, à proximité de Perpignan. Parmi les personnes à déplorer, 146, dont 101 enfants, sont décédés sur place ou à l'hôpital de Perpignan. Plus de la moitié de ces jeunes victimes n'ont pas été retrouvés.

Le 21 février 2025, lors d'une visite de la ministre déléguée à la Mémoire les familles ont appris la nouvelle avec stupéfaction : les dépouilles avaient été déplacées en septembre 1986. À l'automne 2024, des tombes avaient été découvertes sur le périmètre du camp, mais une fois ouvertes, les sépultures se sont révélées vides.

Plainte adressée au procureur de Perpignan

En avril 2025, Patricia Miralles, ministre déléguée à la Mémoire, avait reconnu lors d'une visite à Rivesaltes, qu'il manquait "des éléments" pour comprendre pourquoi ces ossements ont été déplacées, et le cimetière de Rivesaltes rayé de la carte, sans que les familles en aient été informées. La ministre avait aussi détaillé le contenu de quatre caisses contenant des milliers d'ossements retrouvés dans le cimetière communal, qui pourraient être ceux du cimetière harki, "quatre adultes et une cinquantaine d'enfants de 0 à 3 ans".

À lire aussi

Dans la plainte adressée au procureur de la République de Perpignan, les plaignants soulignent que le délit de recel de cadavre "n'est pas prescrit" car les corps des défunts n'ont toujours pas été retrouvés. Les plaignants issus des familles rappellent que la "profanation de sépulture accompagnée d'atteinte à l'intégrité d'un cadavre n'est pas davantage prescrite" car "elle a été exécutée à l'insu des familles et aussitôt dissimulée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte