François Bayrou "a agréé la proposition d'intégrer 37 nouveaux sites à la liste des structures ouvrant droit à réparation, dans le cadre de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis", a fait savoir Matignon dans un communiqué, mardi 29 avril.
Ainsi, cela pourrait permettre à 6.000 personnes supplémentaires d'être indemnisées. Cette proposition est contenue dans le rapport annuel de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis (CNIH).
La loi de 2022 permet l'indemnisation des Harkis pour avoir séjourné dans des structures d'accueil françaises aux conditions déplorables entre 1962 et 1975.
Le Premier ministre, qui recevait la présidente de la CNIH, Françoise Dumas, a souligné "la nécessité de poursuivre le travail de réparation", selon le communiqué, qui rappelle que depuis sa création en 2022, la CNIH a traité plus de 27.000 dossiers pour un montant de près de 176 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte