En Direct
2 min de lecture
Illustration de harcèlement scolaire.
Crédit : stray_cat / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gabriel Attal en a fait une priorité. Un nouveau plan pour lutter contre le harcèlement a été dévoilé à Matignon le 27 septembre dernier. Parmi les mesures annoncées, la mise en place de "cours d'empathie".
Obligatoires dès la rentrée 2024, ces cours, librement inspirés du système scolaire danois, doivent encourager les élèves à exprimer leurs sentiments et à mieux connaître ou respecter ses camarades. Chez les plus grands, un questionnaire anonyme sera mis sur la table pour libérer la parole. Des personnels seront également formés dans chaque établissement. Ils devront identifier les enfants qui souffrent.
Le Danemark est un des pays en Europe qui a le moins de harcèlement scolaire, grâce notamment à ces initiatives et ces programmes mis en place dès le plus jeune âge.
L'empathie ce n'est pas innée, c'est une discipline , cela s'apprend.
Malene Rydahl
Malene Rydahl, chercheuse franco-danoise, enseignante à Sciences Po et invitée de ce Focus, explique que ces cours existent depuis 48 ans au Danemark. Le but était vraiment de travailler l'intelligence émotionnelle des enfants, dans le but de créer des communautés : "Pouvoir établir un lien entre les uns et les autres avec nos différences, communiquer nos émotions, et aussi vraiment à accepter la différence chez l'autre, et même en faire une forme de valeur ou curiosité."
La chercheuse pilote actuellement une expérimentation dans deux collèges français pour prévenir les cas de harcèlement. Elle précise que l'empathie n'est pas innée, c'est une discipline qui s'apprend.
Ayant elle-même bénéficié de ces cours d'empathie plus jeune, Malene Rydahl affirme que cette pédagogie est très efficace : "En France, on est classés très tôt, dès 7/8 ans de bon ou mauvais élève. Alors qu'au Danemark, on développe la sécurité psychologique chez l'enfant. C'est oser poser une question, émettre une idée, donc tenter une réponse et se tromper. Donc on peut faire une erreur, être en échec, se relever et continuer à apprendre".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte