1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guyane : Emmanuel Macron accusé de ne pas protéger l'Amazonie française
1 min de lecture

Guyane : Emmanuel Macron accusé de ne pas protéger l'Amazonie française

Pour les défenseurs de la forêt amazonienne en Guyane, le président français qui appelle à protéger l'Amazonie ne le fait pas lui-même. En délivrant des permis pour exploiter des mines d'or, il autorise la pollution de la partie française de la forêt.

La partie bolivienne de l'Amazonie partie en fumée (illustration)
Crédit : STR / AFP / Santa Cruz Province Government
C'est notre Planète du 23 septembre 2019
00:02:08
Guyane : Emmanuel Macron accusé de ne pas protéger l'Amazonie française
00:02:08
Virginie Garin - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Amazonie brûle toujours. Même si le nombre d’incendies a un peu baissé depuis le début du mois, 7.000 militaires luttent toujours contre les feux au Brésil et en Colombie.  Emmanuel Macron va lancer ce lundi 23 septembre un appel à la mobilisation pour la forêt amazonienne depuis New-York, lors du sommet sur le climat. Un engagement qui fait "tiquer" en Guyane les défenseurs de la forêt.

Le président français "ferait bien de commencer par protéger l'Amazonie française" en Guyane, selon eux. C'est une magnifique forêt primaire, grande comme trois fois la Bretagne avec des jaguars, des caïmans, elle abrite la moitié de la biodiversité française. Mais elle est menacée par des chercheurs d'or. 

Il y avait un grand projet d'une mine industrielle, appelé Montagne d'Or. Le gouvernement semble l'avoir abandonné mais aucun ministre ne l'a officiellement confirmé. Même s'il était interdit, pleins d'autres projets ont été acceptés dont un il y a trois semaines, au moment où Emmanuel Macron accusait le président brésilien de laisser brûler l'Amazonie. 

Le chef de l'État livre des permis à de grandes compagnies internationales qui vont aller extraire l'or, casser la roche avec du cyanure et polluer la forêt. Selon les associations sur place, 350.000 hectares de forêt seraient menacés.

À lire aussi

En Guyane, certains défendent les mines car elles vont créer de l'emploi. Les représentants des peuples autochtones proposent plutôt de développer le tourisme vert et l'agroforesterie c'est-à-dire une agriculture qui préserve la forêt. Aujourd'hui, la moitié de ce que mangent les Guyanais vient de métropole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte