1 min de lecture

Guyane : pour Macron, le projet Montagne d'or n'est "pas au meilleur niveau"

Le projet très controversé de mine d'or en Guyane, est environnementalement "pas au niveau", a indiqué le chef de l'État vendredi 1er février, devant les élus d'Outre-Mer.

Emmanuel Macron face aux élus d'Outre-Mer le 1er février 2019 à l'Élysée

Crédit : Michel Euler / POOL / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'exercice de débat d'Emmanuel Macron avec les élus des territoires a continué vendredi 1er février, avec cette fois-ci une (très) longue confrontation avec des maires d'Outre-Mer. Comme à son habitude depuis deux semaines, le chef de l'État a exhorté la soixantaine de personnes présentes à s'exprimer sur des sujets qui sont sans doute différents parfois de ceux remontés par les élus de métropole. 

Cela a donc été l'occasion d'évoquer le projet de mine d'or industrielle Montagne d'or en Guyane. Interrogé par le maire d'Apatou (Guyane), Paul Dolianki, sur la nécessité du projet et la nécessité d'une "exploitation raisonnée" de la ressource aurifère "qui aura des impacts positifs tant sur le marché du travail que sur l'aménagement du territoire", le chef de l'État a estimé qu'un tel projet doit "être au meilleur standard environnemental. À ce stade, le projet n'est "pas au meilleur niveau"

Soutenu par le patronat, décrié par les écologistes

"On ne peut se permettre de lancer un projet qui ne répond aux standards environnementaux et les créations d'emploi sont incertaines. On n'y est pas !", a-t-il ajouté. Le projet "Montagne d'or", soutenu par le patronat local et une partie des élus, est conduit par un consortium réunissant le Russe Nordgold et le Canadien Columbus Gold et doit se développer à proximité de Saint-Laurent-du-Maroni. 

Il est combattu par les associations de défense de l'environnement et les organisations amérindiennes de Guyane. Un rapport commandé par le WWF France avait sévèrement critiqué en novembre le plus grand projet de mine d'or à ciel ouvert à l'étude en France, en remettant en cause les perspectives économiques espérées et l'impact environnemental sur l'écosystème local. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte