1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : comment protéger ses poules domestiques ?
1 min de lecture

Grippe aviaire : comment protéger ses poules domestiques ?

Professionnels comme particuliers sont désormais contraints, dans 46 départements, de confiner leurs volailles.

L'affiche associant la poule à l'image de la femme a été retirée.
L'affiche associant la poule à l'image de la femme a été retirée.
Crédit : Flickr
Jérémy Billault & AFP

La crainte du retour de la grippe aviaire est désormais bien réelle. Les autorités ont demandé ce jeudi aux éleveurs de 46 départements français de confiner leurs volailles, dans l'espoir d'éviter que les oiseaux migrateurs ne leur transmettent ce virus aux conséquences redoutables pour l'élevage français. 

Le niveau de risque est passé à "élevé" dans ces territoires, parmi lesquels figurent les Landes et le Gers, réputés pour leur production de foie gras, selon un arrêté publié au Journal officiel. 

Alors comment se prémunir de la grippe aviaire si vous possédez quelques poules chez vous ? La meilleure option reste une mesure qui nous est désormais familière : le confinement. Préserver ses poules à l'intérieur ou, a minima, installer un filet de protection autour de leur enclos reste la meilleure assurance qu'aucun oiseau extérieur ne vienne au contact des poules.

Rassemblements interdits

Que ce soit sur les marchés, les foires ou pour les chasseurs à l'occasion des lâchers de gibier à plume, les rassemblements de volailles sont strictement interdits par les autorités. Le niveau de risque "élevé" implique, pour les éleveurs professionnels comme les particuliers possédant une basse-cour, d'enfermer les volailles qui évoluent habituellement à l'air libre ou de poser des filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.

À lire aussi

Une partie des éleveurs compte sur une dérogation pour maintenir, même sans filet, un parcours extérieur rétréci après visite du vétérinaire et accord du préfet, précise Eric Cachan, président du Synalaf qui représente quelque 6.000 éleveurs de volailles fermières.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/