En Direct
1 min de lecture
Un élevage de poulets (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Déjà victime du coronavirus, qui a fait plus de 360 morts et quelque 17.000 contaminés depuis décembre, la Chine doit désormais faire face à un nouveau virus : le H5N1, dans la province de Hunan.
Principalement transmissible entre volailles, le risque de contamination vers l'humain est faible. "L'épidémie a débuté dans une ferme du district de la ville de Shaoyang. L'exploitation compte 7.850 poulets dont 4.500 sont morts par contagion", a annoncé le ministère de l'agriculture chinois ce samedi 1er février, dans des propos rapportés par plusieurs médias locaux et repris par BFMTV.
Près de 17.828 volailles ont été abattues. En 2003, cette grippe avait tué 282 personnes dans 15 pays selon l'Organisation Mondiale de la Santé. En France, une nouvelle grippe voit aussi le jour, la H5N8, sous-type de la grippe A.
"Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne", avait souligné Coordination rurale vendredi 17 janvier dans un communiqué. Le syndicat demande aux autorités "d'interdire rapidement les importations de volailles en provenance des pays infectés et d'attirer la vigilance des douanes sur ce risque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte