Bruno Le Maire demande des comptes à Jean-Pierre Farandou. Sur le plateau de nos confrères de BFMTV ce jeudi 2 avril, le ministre de l'Économie a annoncé son intention de convoquer le PDG de la SNCF après un accord passé avec les syndicats sur les fins de carrière au sein de la compagnie ferroviaire. "Cet accord n'est pas satisfaisant à mes yeux, affirme-t-il. J'ai convoqué M. Farandou et je tiens à ce qu'il m'explique comment est-ce qu'il finance cet accord qu'il a conclu avec les syndicats dans les tout prochains jours."
Concrètement, l'accord auquel Bruno Le Maire fait référence offre aux cheminots deux possibilités. Ils peuvent d'abord choisir de partir à l'âge légal de la retraite, fixé par la dernière réforme, mais avec une meilleure pension. L'autre possibilité leur permet de bénéficier d'une meilleure retraite anticipée, ce qui concerne surtout les métiers comprenant de la pénibilité, les conducteurs notamment.
Ils peuvent ainsi commencer à prendre leur retraite 30 mois avant l'âge légal tout en travaillant 15 mois sur ces 30 mois. Et pour les 15 autres où ils ne travaillent pas, ils sont payés 75 % de leur salaire. Cette mesure est même plus avantageuse pour les contrôleurs qui, eux, peuvent commencer à prendre leur retraite 36 mois avant avec 18 mois non travaillés. Chose très rare, les quatre syndicats de la SNCF ont été convaincus.
SUD-Rail, qui appelait les contrôleurs à faire grève pour les fins de carrière, a levé son préavis pendant les ponts de mai. Toutes les menaces ne sont pas éloignées, puisque SUD-Rail annonce qu'un autre préavis est déposé pour les cheminots d'Île-de-France le 21 mai prochain, mais cette fois-ci, cela concerne les salaires et de meilleures compensations pendant les Jeux olympiques.
La SNCF a les moyens de financer ce type d'accord.
Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, sur RTL
Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, témoigne sur RTL de son étonnement face à la convocation du PDG de la SNCF par le ministre de l'Économie. "Je ne comprends pas l'agacement du ministre, surtout que j'ai du mal à croire qu'ils n'étaient pas au courant d'un accord aussi important, affirme-t-il.
Le délégué syndical assure que cette mesure ne sera pas financée par le contribuable. "Ce n'est pas le contribuable, je le dis, je le répète, ce n'est pas le contribuable, martèle-t-il. La SNCF est l'entreprise ferroviaire la plus rentable d'Europe. Là où nous, en 2023, nous faisons 1,3 milliard de bénéfices, donc nous avons les moyens de financer ce type d'accord, la Deutsche Bahn, le fameux modèle allemand, fait 2,3 milliards de pertes en 2023. Donc, à la question 'est-ce que c'est le contribuable qui finance cet accord ?', la réponse est clairement non."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte