La menace planait depuis plusieurs mois. La CGT a déposé ce mercredi 10 avril des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique. Ces derniers courent du 15 avril au 15 septembre, ils couvriront donc la période des Jeux olympiques - qui s'étend du 26 juillet au 11 août - et celle des Jeux paralympiques - du 28 août au 8 septembre. Le dépôt de ce préavis a été accéléré par les propos de Stanislas Guérini tenus mardi 9 avril concernant les licenciements dans la fonction publique, a indiqué la CGT à RTL.
"Les préavis concernent tous les agents de la santé, des collectivités territoriales et de l'État", a précisé la secrétaire confédérale du syndicat, Céline Verzeletti, sur l'antenne de BFM TV. "Le dépôt de préavis vient d'être déposé ce jour et il couvre la période du 15 avril au 15 septembre 2024", a-t-elle encore déclaré.
Invitée sur RTL mardi 9 avril, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet déclarait notamment : "on n'interdira à personne de faire grève pour défendre ses droits". Le syndicat demande à ce que les "contraintes" pour les salariés, liées aux Jeux olympiques, soient rémunérées avec des primes.
Dans un communiqué, le premier syndicat de la fonction publique, qui avait déjà annoncé son intention d'appeler à la grève pendant les JO, demande notamment "des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, (...) des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte