2 min de lecture

Grèves : les commerçants peuvent retarder le paiement des impôts

Le député de Paris Laurent Maillard rappelle aux commerçants qu'un report fiscal est possible pour ceux touchés par la grève.

Des pancartes indiquent les commerces ouverts dans le centre-ville de Nevers

Crédit : Sina Mir / RTL

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la grève contre la réforme des retraites qui se poursuit désormais depuis plus de trois semaines, les commerçants touchés de plein fouet peuvent demander un report du paiement de leurs prélèvements fiscaux, a souligné, jeudi 26 décembre, Laurent Maillard, porte-parole du groupe LaREM à l'Assemblée et député de Paris.


"Ce que nous proposons, pour l'ensemble des commerçants, c'est de faire un report de charges (...), un report fiscal. Il n'y a qu'à demander, c'est un Cerfa, donc un formulaire tout simple, recto verso, disponible sur le site du ministère (de l'Économie, NDLR)", et qui peut être rempli aussi auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres des métiers, a-t-il dit sur Cnews.


Avec ce "différé de paiement de charges", les entreprises concernées pourront "retrouver de la trésorerie dans ce moment un peu compliqué pour nos commerçants", a-t-il souligné. Le mercredi 11 décembre, le gouvernement avait décidé de réactiver des mesures d'aides déjà utilisées lors du mouvement des "gilets jaunes" (étalement de paiement de leurs charges fiscales et sociales, mesures de chômage partiel...) pour répondre notamment aux préoccupations du secteur du tourisme.

Les professionnels plus exigeants

Mais Anne Hidalgo, la maire de Paris, a demandé "des indemnisations" pour les commerçants de la capitale, et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France "des mesures plus vigoureuses". Les représentants des commerçants et des hôteliers-restaurateurs franciliens avaient fait état mi-décembre de chutes d'activité allant de 25% à 60%.


Laurent Maillard a souligné à titre d'exemple que dans les 1er, 2e, 8e et 9e arrondissements de la capitale, les hôtels sont "à moitié remplis alors que normalement on est dans une période de l'année totalement pleine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte