3 min de lecture Transports

Grève SNCF : les prévisions de trafic du jeudi 26 décembre

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. La SNCF a dévoilé ses prévisions de trafic du jeudi 26 décembre.

Des agents de la SNCF à la gare de Lyon pendant la grève (illustration).
Des agents de la SNCF à la gare de Lyon pendant la grève (illustration). Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Les usagers de la SNCF qui devaient prendre un train, ou envisageaient de le faire, sont désormais fixés sur l'état du trafic pour la journée du jeudi 26 décembre. Selon la SNCF, 1 TGV sur 2 circulera comme convenu, même si de légers ajustements d'horaires peuvent survenir. Au niveau des TER, 4 trains sur 10 seront en partance. Les régions les plus impactées par la grève sont la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, le Pays de la Loire et l’Occitanie.

Du côté des Transiliens, 1 train sur 5 en moyenne circulera. Le trafic sera très perturbé pour les Intercités, avec 1 train sur 4

Dans le réseau francilien, le trafic est également fortement perturbé pour les RER et notamment le A qui ne circulera qu'aux heures de pointe. À l'international, le trafic reste aussi très perturbé avec 4 trains sur 5 pour Eurostar, 2 Thalys sur 3, 2 Lyria sur 5. 

Le trafic TGV en détails

Axe Est : 2 trains sur 3. Axe Atlantique : 1 train sur 2. Axe Nord : 2 trains sur 5. Axe Sud-Est : 1 train sur 2. Intersecteurs : 1 train sur 4. Ouigo : 3 trains sur 5

Le trafic TER en détails

À lire aussi
Un bus de la RATP (illustration) transports
Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus

Auvergne-Rhône-Alpes : 5 trains sur 10.

Bourgogne-Franche-Comté : 4 trains sur 10.

Bretagne : 5 trains sur 10.

Centre-Val-de-Loire : 4 trains sur 10.

Grand-Est : 4 trains sur 10.

Hauts-de-France : 4 trains sur 10.

Normandie : 4 trains sur 10.

Nouvelle-Aquitaine : 4 trains sur 10.

Occitanie : 5 train sur 10.
 
Pays-de-la Loire : 5 trains sur 10.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 4 trains sur 10.

Le trafic RER en détails

RER A - 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.

RER B - Nord : 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

RER C - 1 train sur 5 en moyenne. 2 trains par heure en heures de pointe sur les branches Paris Austerlitz - Dourdan, Paris Austerlitz - Étampes et Paris Austerlitz - Massy. 1 train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses.

RER D - Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris - Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly.
Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon - Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon - Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

RER E - 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussmann - Chelles. 3 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Villiers - Tournan, tous les arrêts sont desservis de Rosny-Bois-Perrier à Tournan, uniquement en heures de pointe.

Le trafic francilien en détails

Ligne H - 2 trains sur 5 en moyenne. Les branches Ermont – Persan et Montsoult – Luzarches ne sont pas desservies. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus.

Ligne J - 1 train sur 3 en moyenne sur toutes les branches.

Ligne K - 1 train sur 2, desserte renforcée par un service de bus.

Ligne L - 1 train sur 2 en moyenne sur les branches Paris-Saint-Lazare - Versailles et Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. 1 train par heure sur la branche Paris-Saint-Lazare sur toutes les branches. Cergy-le-Haut en heures creuses puis à partir de 19h.

Ligne N - 1 train par heure sur toutes les branches.

Ligne P - 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est - Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.

Ligne R - 2 allers-retours Paris - Montargis.

Ligne U - 1 train sur 2.

Tramway 4 - Fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h.

Tramway 11 - Service normal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève SNCF Prévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants