La France va-t-elle être bloquée le 5 décembre en raison de la grève RATP et SNCF ? C'est la question à laquelle le gouvernement se prépare. Édouard Philippe a convoqué à Matignon l'ensemble des ministres, dimanche 1er décembre, afin d'établir une ligne de défense commune.
Y aura-t-il un service minimum ? Quelle sera l'étendue de la grève ? Faut-il s'attendre à un jeudi noir ? "Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour accompagner au mieux les Français", a assuré Édouard Philippe.
Dans la perspective d'un mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites qui promet d'être massif et potentiellement durable, l'exécutif veut éviter ainsi une convergence des luttes. SNCF, RATP, Air France, contrôleurs aériens, EDF, poids lourds, raffineries, enseignants, étudiants, policiers, avocats, magistrats, éboueurs... la mobilisation contre le projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points s'annonce importante.
>> Posez vos questions à Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État en charge des Transports, dans les commentaires de cet article.
Commentaires