La SNCF a subi un mois de décembre financièrement catastrophique en raison des grèves contre la réforme des retraites. L'entreprise ferroviaire a ainsi indiqué un manque à gagner de l'ordre d'un milliard d'euros. Mais il va falloir également rembourser les usagers et clients qui n'ont pas pu avoir accès aux trains, notamment les abonnés aux divers services de la compagnie.
Mercredi 22 janvier, la SNCF a mis en ligne les modalités de remboursement pour ses clients réguliers, à l'image de la RATP qui remboursera les pass Navigo du mois de décembre. Ainsi, pour les abonnements "Mon forfait annuel" et "Forfait mensuel/hebdomadaire", une réduction de 50% sera appliquée sur la facture du mois de février 2020. Cette dernière sera automatique et ne demandera aucune démarche.
De plus, pour les abonnés ayant subi de très fortes perturbations, avec moins d'un train sur trois en circulation durant plus de 10 jours en décembre, des réductions supplémentaires seront communiquées par mail.
Pour les abonnements TGV Max, la SNCF annonce des remboursements de 50% sur le coût de l'abonnement de février, appliqués automatiquement et sans aucune démarche, afin de compenser l'abonnement de décembre.
Enfin, pour les usagers abonnés au TER, les abonnements de décembre 2019 seront intégralement remboursés. Pour les forfaits annuels, le prélèvement de février sera automatiquement annulé. Concernant les forfaits hebdomadaires, les modalités de remboursement sont disponibles dès ce mercredi 22 janvier sur les TER de chaque région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte