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Grève SNCF : comment se faire rembourser son abonnement ?

La compagnie ferroviaire a communiqué les modalités de remboursement pour les forfaits de ses abonnés impactés par la grève de décembre 2019.

Un agent SNCF oriente des passagers sur une borne automatique (illustration)
Un agent SNCF oriente des passagers sur une borne automatique (illustration) Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La SNCF a subi un mois de décembre financièrement catastrophique en raison des grèves contre la réforme des retraites. L'entreprise ferroviaire a ainsi indiqué un manque à gagner de l'ordre d'un milliard d'euros. Mais il va falloir également rembourser les usagers et clients qui n'ont pas pu avoir accès aux trains, notamment les abonnés aux divers services de la compagnie. 

Mercredi 22 janvier, la SNCF a mis en ligne les modalités de remboursement pour ses clients réguliers, à l'image de la RATP qui remboursera les pass Navigo du mois de décembre. Ainsi, pour les abonnements "Mon forfait annuel" et "Forfait mensuel/hebdomadaire", une réduction de 50% sera appliquée sur la facture du mois de février 2020. Cette dernière sera automatique et ne demandera aucune démarche. 

De plus, pour les abonnés ayant subi de très fortes perturbations, avec moins d'un train sur trois en circulation durant plus de 10 jours en décembre, des réductions supplémentaires seront communiquées par mail

Pour les abonnements TGV Max, la SNCF annonce des remboursements de 50% sur le coût de l'abonnement de février, appliqués automatiquement et sans aucune démarche, afin de compenser l'abonnement de décembre. 

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Enfin, pour les usagers abonnés au TER, les abonnements de décembre 2019 seront intégralement remboursés. Pour les forfaits annuels, le prélèvement de février sera automatiquement annulé. Concernant les forfaits hebdomadaires, les modalités de remboursement sont disponibles dès ce mercredi 22 janvier sur les TER de chaque région.

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