1 min de lecture Transports

Grève : les prévisions du trafic aérien pour vendredi 6 décembre

Air France a communiqué ses prévisions de trafic aérien pour vendredi 6 décembre, deuxième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 7 mai 2018 (Illustration)
Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 7 mai 2018 (Illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

L'impact des mouvements de grève contre la réforme des retraites va encore perturber les transports vendredi 6 décembre. Outre le trafic SNCF, qui verra 90% des TGV annulés et 70% des TER, et celui de la RATP qui a vu des lignes entières fermées, les voyageurs par avion seront eux aussi touchés.

Ainsi, la compagnie Air France a d'ores et déjà acté et annoncé la suppression de 30% de ses vols intérieurs et près de 10% des vols moyen-courrier vendredi. Des précautions mise en place afin de répondre à la demande de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) face à la grève contre la réforme des retraites.

"Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier" et "près de 70 % de ses vols domestiques", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Contrôleurs aériens et pompiers en grève

Sa filiale à bas coût, Transavia, a aussi indiqué l'annulation de 20% de ses vols ce vendredi, soit 10 vols en cette saison basse. La compagnie irlandaise Ryanair a également annoncé, par communiqué, être "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" en raison de "la grève nationale en France vendredi", sans préciser le nombre de vols supprimés.

À lire aussi
Valérie Pécresse, le 30 juin 2018 RATP
Transports en Île-de-France : "On a l’impression d’être lâchés par l’État", dénonce Pécresse

"On a des taux de grévistes des contrôleurs aériens qui sont très forts, entre 50% et 100% selon les aéroports et les centres de contrôle", a affirmé à l'AFP Norbert Bolis, secrétaire général de l'USAC-CGT. Le taux de prend pas en compte les aiguilleurs du ciel "astreints" afin d'assurer un service minimum. 

"En plus de ce mouvement social, la grève des pompiers à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et les brouillards sur plusieurs aéroports ont également eu un impact sur le trafic aérien dans la matinée", a indiqué la DGAC à l'AFP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Air France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants