1 min de lecture

Grève : les prévisions du trafic aérien pour vendredi 6 décembre

Air France a communiqué ses prévisions de trafic aérien pour vendredi 6 décembre, deuxième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'impact des mouvements de grève contre la réforme des retraites va encore perturber les transports vendredi 6 décembre. Outre le trafic SNCF, qui verra 90% des TGV annulés et 70% des TER, et celui de la RATP qui a vu des lignes entières fermées, les voyageurs par avion seront eux aussi touchés.

Ainsi, la compagnie Air France a d'ores et déjà acté et annoncé la suppression de 30% de ses vols intérieurs et près de 10% des vols moyen-courrier vendredi. Des précautions mise en place afin de répondre à la demande de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) face à la grève contre la réforme des retraites.

"Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier" et "près de 70 % de ses vols domestiques", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Contrôleurs aériens et pompiers en grève

Sa filiale à bas coût, Transavia, a aussi indiqué l'annulation de 20% de ses vols ce vendredi, soit 10 vols en cette saison basse. La compagnie irlandaise Ryanair a également annoncé, par communiqué, être "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" en raison de "la grève nationale en France vendredi", sans préciser le nombre de vols supprimés.

À lire aussi

"On a des taux de grévistes des contrôleurs aériens qui sont très forts, entre 50% et 100% selon les aéroports et les centres de contrôle", a affirmé à l'AFP Norbert Bolis, secrétaire général de l'USAC-CGT. Le taux de prend pas en compte les aiguilleurs du ciel "astreints" afin d'assurer un service minimum. 

"En plus de ce mouvement social, la grève des pompiers à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et les brouillards sur plusieurs aéroports ont également eu un impact sur le trafic aérien dans la matinée", a indiqué la DGAC à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info