1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : les prévisions du trafic aérien pour vendredi 6 décembre
1 min de lecture

Grève : les prévisions du trafic aérien pour vendredi 6 décembre

Air France a communiqué ses prévisions de trafic aérien pour vendredi 6 décembre, deuxième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'impact des mouvements de grève contre la réforme des retraites va encore perturber les transports vendredi 6 décembre. Outre le trafic SNCF, qui verra 90% des TGV annulés et 70% des TER, et celui de la RATP qui a vu des lignes entières fermées, les voyageurs par avion seront eux aussi touchés.

Ainsi, la compagnie Air France a d'ores et déjà acté et annoncé la suppression de 30% de ses vols intérieurs et près de 10% des vols moyen-courrier vendredi. Des précautions mise en place afin de répondre à la demande de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) face à la grève contre la réforme des retraites.

"Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier" et "près de 70 % de ses vols domestiques", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Contrôleurs aériens et pompiers en grève

Sa filiale à bas coût, Transavia, a aussi indiqué l'annulation de 20% de ses vols ce vendredi, soit 10 vols en cette saison basse. La compagnie irlandaise Ryanair a également annoncé, par communiqué, être "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" en raison de "la grève nationale en France vendredi", sans préciser le nombre de vols supprimés.

À lire aussi

"On a des taux de grévistes des contrôleurs aériens qui sont très forts, entre 50% et 100% selon les aéroports et les centres de contrôle", a affirmé à l'AFP Norbert Bolis, secrétaire général de l'USAC-CGT. Le taux de prend pas en compte les aiguilleurs du ciel "astreints" afin d'assurer un service minimum. 

"En plus de ce mouvement social, la grève des pompiers à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et les brouillards sur plusieurs aéroports ont également eu un impact sur le trafic aérien dans la matinée", a indiqué la DGAC à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte