1 min de lecture Manifestations

Grève des fonctionnaires : entre 108.900 et 250.000 manifestants ont défilé en France

Le ministère de l'Intérieur et la CGT ont donné leurs chiffres des manifestations qui se sont déroulées partout en France le jeudi 9 mai.

Entre 108.900 et 250.000 manifestants en France contre le projet de réforme de la fonction publique le 9 mai 2019
Entre 108.900 et 250.000 manifestants en France contre le projet de réforme de la fonction publique le 9 mai 2019 Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Les manifestations contre le projet de réforme de la fonction publique ont rassemblé jeudi 9 mai en France entre 108.900 personnes, selon le ministère de l'Intérieur et 250.000 personnes, selon la CGT. À Paris, le ministère de l'Intérieur a décompté 18.000 personnes et la CGT 30.000 personnes pour cette manifestation à l'appel de tous les syndicats.

Les neuf syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentant les 5,5 millions d'agents publics dénoncent une réforme à "la portée très grave", y compris pour la qualité du service rendu aux citoyens.

Pour le gouvernement, au contraire, elle facilite notamment le recours aux contractuels pour rendre l'administration "plus attractive et plus réactive" face aux "nouvelles attentes" des Français.

Pour les syndicats cette journée n'est "qu'une étape" d'une mobilisation "dans la durée" pour "dire non" au projet de loi présenté en Conseil des ministres le 27 mars et demander au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Fonctionnaires Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants