Toutes les organisations syndicales appelaient aujourd'hui à la grève dans la fonction publique. Ce qui est en jeu, c'est un projet de loi de réforme de ce secteur, qui passe mal. Il faut dire que ce projet de loi, qui va être discuté à l'Assemblée à partir du 13 mai prochain, n'est pas banal parce qu'il prend de face deux tabous de la fonction publique.
D'une part il veut assouplir le statut de la fonction publique, qui date quand même de 1945 (...) et de l'autre, il s'en prend aux prérogatives particulières des syndicats dans la fonction publique.
À moins de trois semaines maintenant des élections européennes, ce projet de loi représente un risque pour Emmanuel Macron. Il avait quand même pris des précautions en prenant ses distances avec les 140.000 départs de la fonction publique, en multipliant les mesures sociales.
D'autre part, le risque principal d'Emmanuel Macron ce n'est pas de poursuivre les réformes. Son risque principal ce serait d'arrêter les réformes, donc de se banaliser et de vider son mandat de toute espérance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte