Depuis quatre jours, les syndicats ont entamé une grève reconductible dans le but de "mettre à la France à l'arrêt". Mais pour le moment, le pays n'est pas bloqué comme le souhaiteraient les syndicats.
Ceux qui pourraient détenir la clé, ce sont les routiers, mais la mobilisation n'est pas massive. À Genevilliers, la plus grande plateforme de transit d'Ile-de-France, à l'entrée du port, le ballet des camions est incessant. Ici, 20 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année.
Le 7 mars, les blocages n'ont duré que quelques heures. Au volant de son semi-remorque, David, routier âgé de 34 ans, a décidé de ne pas se mobiliser. "Je pense qu'on aurait eu une grosse perte de salaire, entre 130 et 150 euros par chauffeur. Mais on a des crédits à payer, des maisons, donc on a continué à bosser", explique-t-il à RTL.
D'autres, comme Didier, ont participé à des actions ailleurs dans le nord de la France. Il fait partie des plus anciens de sa société, mais il a vite abandonné. "Dans notre groupe de chauffeurs, il y a une cohésion, mais elle n'est pas assez importante pour faire le mouvement. Chacun voit midi à sa porte. C'est la jeunesse qui doit marquer le coup. Moi, j'ai 59 ans, je peux monter sur des barricades avec eux, mais c'est à eux de mettre la pression", affirme-t-il.
Avec sa petite camionnette, François livre ses produits frais dans les supermarchés d'Ile-de-France et il se dit prêt à rejoindre le mouvement des routiers. "On fait beaucoup de manutention, nos horaires sont contraignants. C'est évident qu'aller au-delà de 60 ans, ça parait un peu compliqué. S'il faut en venir jusque-là (au blocage), oui pourquoi pas. Les magasins ne seront plus réapprovisionnés et il n'y aura plus rien. Nous sommes prêts à s'assembler au mouvement", déclare le chauffeur-livreur.
Après un week-end de pause, les syndicats appellent à reprendre les blocages partout en France dès lundi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte