"On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français". Voici les mots d'Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 15 janvier 2023. La députée des Yvelines a réagi à la journée de mobilisation prévue jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites.
Il y a un droit de grève qui existe, nous ne sommes pas là pour l'empêcher. Ce droit de grève n'est pas un droit de blocage", a-t-elle dit. Et d'ajouter : "Si on voit que les blocages sont trop importants, et que ça nécessite qu'on puisse faire évoluer la loi, on fera évoluer la loi".
Pour autant, Aurore Bergé a affirmé, de "manière calme et très déterminée" que "cette réforme sera adoptée", elle "entrera en vigueur". "Les Français n'auront pas la double peine : d'un côté, la pénalisation de grèves qui peuvent profondément bousculer leurs vies quotidiennes (...) et d'avoir des parlementaires qui n'ont pas le courage d'assumer cette réforme", a-t-elle poursuivi.
La députée prévient également qu'il y a "service minimum" qui existe dans les transports et à l'école notamment, et qu'il "doit être exercé".