"On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français". Voici les mots d'Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 15 janvier 2023. La députée des Yvelines a réagi à la journée de mobilisation prévue jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites.
Il y a un droit de grève qui existe, nous ne sommes pas là pour l'empêcher. Ce droit de grève n'est pas un droit de blocage", a-t-elle dit. Et d'ajouter : "Si on voit que les blocages sont trop importants, et que ça nécessite qu'on puisse faire évoluer la loi, on fera évoluer la loi".
Pour autant, Aurore Bergé a affirmé, de "manière calme et très déterminée" que "cette réforme sera adoptée", elle "entrera en vigueur". "Les Français n'auront pas la double peine : d'un côté, la pénalisation de grèves qui peuvent profondément bousculer leurs vies quotidiennes (...) et d'avoir des parlementaires qui n'ont pas le courage d'assumer cette réforme", a-t-elle poursuivi.
La députée prévient également qu'il y a "service minimum" qui existe dans les transports et à l'école notamment, et qu'il "doit être exercé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte