1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève du 19 janvier : 70% de grévistes prévus dans les écoles par le 1er syndicat du primaire
2 min de lecture

Grève du 19 janvier : 70% de grévistes prévus dans les écoles par le 1er syndicat du primaire

Deux jours avant la mobilisation décrétée par l'union syndicale ce jeudi 19 janvier, le premier syndicat du primaire prévoit ce mardi 70% de mobilisation.

Des manifestants (illustration)
Des manifestants (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les premières prévisions de mobilisations pour le jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites commencent à être publiées. Ce mardi, le premier syndicat du primaire annonce 70% de grévistes dans les écoles

"Ce chiffre de 70% de grévistes n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a expliqué à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. 
 
Selon la syndicaliste, "c'est à peu près les mêmes chiffres que le 5 décembre 2019". Lors de la dernière mobilisation d'ampleur contre la réforme des retraites il y a plus de trois ans, le monde de l'éducation s'était fortement mobilisé, avec un taux de grévistes atteignant 70% dans le primaire selon le Snuipp-FSU, contre 55% selon le ministère. 

À Paris, le Snuipp-FSU prévoit ce jeudi "au moins un tiers des écoles complétement fermées", a-t-il indiqué ce mardi 17 janvier dans un tweet. "Ils ne veulent pas de cette réforme des retraites, donc ils vont le dire massivement jeudi dans la rue, et ils continueront de le dire", a prévenu Guislaine David.

Beaucoup de collègues font état en fin de carrière de troubles musculo-squelettiques, de difficultés au niveau du dos.

Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU

"On est sur des carrières où l’on démarre tard. Nombre de nos collègues commencent souvent vers 24, 25 ou 26 ans. C'est une réforme qui va énormément peser sur le travail des enseignants. De plus en plus de collègues partent avant l'âge légal pour des raisons médicales. On ne peut pas imaginer être encore 65 pu 67 ans face à une salle de classe de maternelle", critique la représentante syndicale contactée par RTL.fr.

À écouter aussi

En parallèle, le gouvernement "ne veut pas revaloriser les fins de carrière. Ce qui veut donc dire qu'il faudra travailler plus longtemps mais avec un salaire identique, donc la retraite ne sera pas plus forte pour autant", regrette Guislaine David. 

Celle-ci fustigeant la proposition du ministère de l'Éducation d'une revalorisation salariale soumise à un "pacte". "Une revalorisation soumise à de nouvelles tâches, ce n'est pas une revalorisation. Les enseignants travaillent déjà en moyenne 43h par semaine", rappelle-t-elle, auprès de RTL.fr.

Un accueil obligatoire et gratuit dans les écoles

Pour rappel, contrairement aux crèches, collèges et lycées, l'accueil d'un élève en cas de grève de son professeur est obligatoire dans les écoles du premier degré. Selon la loi de 2008, si 25% d'enseignants sont déclarés en grève : "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Service Public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien