1 min de lecture Transports

Greta Thunberg : sa traversée en bateau va-t-elle influencer notre manière de voyager ?

Greta Thunberg devrait arriver ce mercredi 28 août en bateau à New-York après 15 jours de voyage. Elle avait refusé de prendre l'avion pour traverser l'Atlantique afin de défendre ses convictions pour l'environnement.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Greta Thunberg : sa traversée en bateau va-t-elle influencer notre manière de voyager ? Crédit Image : Ben STANSALL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Cassandre Jeannin

Après 15 jours de traversée de l'Atlantique, Greta Thunberg devrait arriver ce mercredi 28 août au soir en bateau à New-York aux États-Unis. La jeune suédoise, égérie du climat avait refusé de prendre l'avion pour son voyage. Grâce à son action, un mouvement est-il en train de se développer sur la planète : "la honte de l'avion" ? 

Malgré toutes les critiques qu'elle a essuyé sur son voilier, Greta Thunberg a réussi à faire passer le message "voyage en avion = pollution". En Suède, "la honte de l'avion" a fait baisser le trafic intérieur de 8%. Visiblement, il y a de l'écho en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En revanche, en France, ça reste confidentiel. C'est le gouvernement lui-même qui a montré du doigt l'avion en annonçant une taxe sur les billets à partir de janvier prochain.

L'avion pollue. En une heure d'avion, vous émettez 500 fois plus de CO2 que si vous aviez pris le train. Deux voyages pour New-York ou Pékin par an polluent autant que tout ce que vous faites pendant l'année pour vous chauffer, vous déplacer, manger etc. 

Le mouvement incarné par Greta Thunberg, qui incite a moins prendre l'avion, inquiète un peu les compagnies conscientes de l'impact environnemental de ce moyen de transport. Elles promettent donc de diviser par deux la pollution par passager en 2050 avec des avions plus économes. Par exemple, Air France va recevoir 20 Airbus qui consommeront 20% de kérosène en moins. Certaines proposent à leurs clients de planter des arbres pour compenser le carbone qu'ils émettent. 

À lire aussi
Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris grève
SNCF : une grève inopinée prend de cours les voyageurs

Évaluer votre bilan carbone en cliquant ici

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Environnement Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants