1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances 2019 : comment compenser son empreinte carbone ?
1 min de lecture

Vacances 2019 : comment compenser son empreinte carbone ?

On estime l'empreinte carbone d'un vol en avion à 310 grammes de CO2 par kilomètre, 210 grammes pour la voiture. Certaines entreprises vous proposent de compenser vos émissions pour quelques euros.

Un avion de la compagnie Delta (illustration)
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous faites des efforts toute l'année pour limiter votre empreinte carbone. Mais à l'approche de l'été, vous culpabilisez. Pour gagner votre lieu de vacances, vous allez passer plusieurs heures dans l'avion ou dans la voiture. Et vous vous dites que vous allez plomber votre empreinte carbone, c'est-à-dire l'équivalent en carbone émis de vos comportements. 

Soyons honnête, comme pour tout déchet, le mieux est de réduire son empreinte carbone plutôt que de devoir la compenser. Il faut donc privilégier le train, ou à défaut la voiture (à condition qu'elle soit remplie) avant de prendre l'avion. Pourquoi ne pas tenter le covoiturage ? 

Ensuite, quelque soit votre mode de transport, et vos activités en vacances, avant de compenser votre empreinte carbone, il faut évaluer vos émissions. Il existe de très nombreux simulateurs en ligne, dont les estimations diffèrent un peu en fonction des modes de calcul. On peut citer l'allemand atmosfair.de, pour l'avion, qui a la spécificité de prendre en compte le modèle de l'avion, ou celui de la Direction générale de l'aviation civile. Pour la voiture ou le train, on peut se tourner vers goodplanet.org, le simulateur de la fondation de Yann Arthus Bertrand. 

Après quoi, on peut choisir un projet ou une initiative dans laquelle investir pour absorber l'équivalent du carbone émis. On pense bien-sûr à la plantation d'arbres. Par exemple, l'entreprise à vocation sociale Reforest'Action vous propose de planter des arbres pour 3 euros par arbre dans l'endroit du monde de votre choix. De son côté, Ecotree propose de devenir propriétaire d'un arbre dont vous toucherez le prix de vente lors de sa coupe dans quelques dizaines d'années. On peut aussi décider de donner cet argent à des projets à vocation environnementale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte