1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Greta Thunberg : la militante écologiste arrêtée lors d'une manifestation à Londres
2 min de lecture

Greta Thunberg : la militante écologiste arrêtée lors d'une manifestation à Londres

La militante écologiste a été arrêtée lors d'une manifestation contre les hauts dirigeants de l'industrie pétro-gazière réunis pour conférence énergétique à Londres.

Greta Thumberg arrêtée lors d'une manifestation à Londres le 17/10/23
Crédit : HENRY NICHOLLS / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une manifestation en marge d'une conférence pétrolière et gazière, mardi 17 octobre, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a été arrêtée une fois de plus. Plusieurs centaines de manifestants écologistes étaient réunis pour perturber le premier jour du Energy Intelligence Forum, un évènement rassemblant à Londres de hauts dirigeants de l'industrie pétro-gazière, bloquant ainsi les entrées de l'hôtel InterContinental où il se déroulait. La militante a été arrêtée en milieu de journée par deux policiers et placée dans un fourgon des forces de l'ordre. 

Sur le réseau social X (ex-Twitter), la police avait déjà annoncé l'arrestation de cinq manifestants "soupçonnés d'avoir obstrué" la voie publique. Lors d'une conférence de presse, en début de matinée, Greta Thunberg avait fustigé que "derrière ces portes closes (...) des politiciens sans carrure concluent des accords et des compromis avec les lobbyistes du secteur destructeur des combustibles fossiles". 

Au son d'une cinquantaine de tambours, les manifestants avaient scandé pendant la matinée "arrêtez le pétrole, arrêtez le gaz" ou encore "rien ne peut nous arrêter, un autre monde est possible". Une banderole portant l'inscription "les poids lourds du pétrole doivent payer" avait été déployée par des militants de l'ONG pro-environnement Greenpeace, qui avaient escaladé la façade de l'hôtel où se tenait la conférence. 

Les manifestants dénoncent aussi le fait que le président de la COP28, conférence annuelle des Nations unies sur le climat prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, ne soit autre que le patron de la compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, Sultan al-Jaber. "Nous savons que les lobbyistes des énergies fossiles corrompent les procédures des COP depuis des décennies", a ainsi fait valoir avant son arrestation Greta Thunberg, pour qui le choix de ce président "montre très, très clairement" le manque d'ambition de sommets qui ne peuvent pas selon elle "conduire à une réduction drastique des émissions de CO2". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte