1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Économies d'énergie : thermostats, vélo, pollution lumineuse... Les nouvelles mesures prises par le gouvernement
1 min de lecture

Économies d'énergie : thermostats, vélo, pollution lumineuse... Les nouvelles mesures prises par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour inscrire "dans la durée" les économies d'énergie engagées l'an dernier en pleine envolée des prix.

Une vitrine éclairée la nuit (illustration).
Crédit : Une concertation sera également mise en place avec les partenaires sociaux pour parvenir à réduire la consommation d'énergie en entreprise de 10% en deux ans.
ÉNERGIE - Les nouvelles mesures prises par le gouvernement
00:01:37
Virginie Garin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La politique du col roulé a porté ses fruits. Les appels à la sobriété répétés l'hiver dernier par l'exécutif, conjugués évidemment à la hausse des prix, ont poussé les Français à économiser 12% du gaz et de l'électricité. Un calcul qui tient évidemment compte de la météo anormalement douce. Et pour continuer dans cette voie, l'exécutif annonce ce jeudi 12 octobre de nouvelles mesures pour nous aider à faire encore plus d'économies. 

Cela passe par une aide à l'installation de thermostats programmables qui vous permet, quand vous n'êtes pas là, ou la nuit, de baisser le chauffage. Ça permet de faire 15% d'économies. Le raccorder à votre chaudière peut coûter entre 300 et 600 euros, l'État va donc prendre en charge jusqu'à 80% du coût. Peu importe vos revenus, les fournisseurs d'énergie vont vous contacter et les magasins d'électroménager vont faire des campagnes de promotion.  

Autre coup de pouce, si vous allez travailler avec un vélo que vous louez à une société privée, votre employeur pourra prendre en charge la totalité ou une partie de la dépense. Et puis, l'avantage fiscal accordé aux entreprises qui proposent des flottes de vélos de fonction à leurs salariés, va être prolongé pendant quatre ans. Le ton se durcit également contre la pollution lumineuse, les commerces et les entreprises vont devoir éclairer selon leur activité : allumer 1h maximum avant l'arrivée du premier salarié et éteindre 1h maximum après le départ du dernier. 1.500 € d'amende à la clé et c'est la police qui devra dresser les PV et non la justice comme aujourd'hui, ce sera donc beaucoup plus rapide.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte